Le Marathon sur glace de Lake Placid, Décembre 09

by Neal Hundt, MSI Director

21 Dec 2009, Lake Placid, New York- La ferveur du marathon sur glace s’est perpétuée cette dernière fin de semaine lors du Marathon de Lake Placid à seulement deux semaines de l’ouverture de la saison avec le Marathon de Québec.

La disponibilité de la glace de l’anneau Olympique a nourri une inquiétude jusqu’à trois nuits avant le départ des courses. Déjà, dans la nuit de mercredi la resurfaceuse et l’équipe de l’ORDA donnait les dernières touches à la glace. Même si tôt le samedi matin la température frisait les -15°C, ceci n’a apparemment pas affecté les performances des patineurs aux 10 et 25 km. Les températures se sont agréablement réchauffées à près de -8°C le dimanche lors des 104 tours du 40 km. Un ciel clair et radieux tout au long du weekend nous a permis d’observer la magnificence des pics du Mont Marcy et de Montagne Algonquine.

Les patineurs élites ont démontré une attitude très compétitive à toutes les courses de l’événement. Sergio Almeralla, Jim Cornell, et Glenn Corso ont bataillés tous ensembles afin de se partager les 3 premières places des 25 et 40. Immédiatement derrière, Benoit Létourneau luttait pour conserver la quatrième place. Chez les femmes, Carole Moore domine en conservant la première place dans les deux courses. Catherine Kwiecien a démontré une amélioration marquée  en se plaçant 3ème au 25 km et 4ème au 40 km. Une mention spéciale s’adresse à Bailin Xie chez les femmes en ravissant la 3ème place au 40 km, fait remarquable s’il en est, en considérant que 10 autres femmes ont réalisé des temps tout aussi remarquables. Vous pouvez consulter les résultats de la fin de semaine à ce mylaps.com.

Un remerciement tout particulier à tous les bénévoles responsables de la réalisation de cet événement que l’on peut apercevoir sur les photos ci-jointes. Nos sincères excuses aux bénévoles que nous n’avons pas cités, ceci n’était naturellement pas intentionnel.  Le travail des arbitres a été fortement apprécié

La Série de Marathon sur glace prend une pause du Temps des Fêtes. Les activités reprendront lors du Marathon de Bytown à Ottawa suivi du Marathon sur glace naturelle de Lake Morey au Vermont. On vous donne rendez-vous en janvier 2010.

LP Marathon Race Director, Linda SOrganisatrice Linda Sausa, photographiée lors de la remise des médailles. Ce grand trophée de la Série MSI porte le nom Coupe Pierre Gagné. Y sont inscrits, les noms de gagnants de chacune des catégories lors des événements précédents.

Lake Placid 10K elite Le peloton de tête lors du 10 km du samedi 19 décembre, de droite à gauche: Sergio Almeralla, Glen Corso, Vince Morris, Benoit Létourneau, et le jeune Christopher Windman, de 15 ans, terminant 4ème. Sergio gagna le 10km ainsi que le 25 km. Félicitations aux 19 patineurs qui ont complétés cette course.

Rappelez-vous ce temps où les patineurs devaient compter sur leur femmes ou des amis pour comptabiliser les tours de chacun sur des feuilles de papier. Remerciements bien mérités à Gaétan Rochette de MSI Timing dans la régie officielle de l’anneau Olympique de Lae Placid assisté de Maurice Gagné. Les patineurs pouvaient bénéficier d’un décompte électronique et manuel lors des courses. Lisa Windman a cumulé les postes d’arbitre et de compte-tour tout au long de cette fin de semaine Lisa.
MSI Master Timekeeper GR MSI Timing assistant MG

Si vous avez des photos, n’hésitez pas à les faire parvenir à marathonskating@gmail.com en y incluant une brève description afin de compléter un album de MSI.

LP oval- starting linePatineurs se préparant au départ du 25 km le samedi 20 décembre 2009 sur le droit sud près de l’école Lake Placid High. Skaters gather for the start of the 25K on Saturday, 20 Dec, 2009. Comparez maintenant avec la photo ci-bas.

Départ de la vague en départ groupé des patineurs du 10 km au Jeux Olympiques de 1932. La ligne de départ est identique à celle du Marathon de Lake Placid de 2009. Notez qu’en 1932 l’aréna se situait sur la colline encore présente aujourd’hui. (Photo provenant de "The Handbook of Competitive Speedskating,"ISU, 1999. Collection de Hedman Bijlsma).