Accueil La Série MSIÉvénementsRésultatsArticlesLinks

 

Adressez vos commentaires à marathonskating à gmail dot com

msiNews.gifCommunication MSI

Votre bulletin d’information des marathons sur glace
 

Un message de Gaétan Rochette

3 mars 2015, Ville de Québec- Le 16 mai 2004, 13 personnes provenant d’un peu partout où il y a de la glace en Amérique du Nord, se sont réunies pour fonder La Série Internationale de Marathon sur Glace (MSI). Cette association nous a permis de se doter du premier système de chronométrage adapté à notre sport ainsi qu’un site web pour en assurer sa promotion. Cette aventure survie officiellement depuis maintenant 11 ans.

Catherine Kwiecien et Rosie Chong ont organisé un touchant hommage à mon intention samedi dernier (28 février). Au lieu des habituels « merci » qui me semble trop simples pour exprimer mon immense gratitude envers vous tous en mon nom et à celui de MSI. Jecrois en MSI et à sa vocation. Je resterai impliqué tant que je pourrai à cette importante association.

Une histoire plus complète de MSI est à vvenir.

Gaétan Rochette honoré par “Skate the Lake”

24 janvier 2015, Portland, Ontario- Skate the Lake est un événement hivernal annuel à Portland, Ontario. Celui-ci ne pourrait être possiblesans la généreuse contribution des personnes bénévoles. Depuis 2006, Portland Outdoors a décidé d’honorer ces personnes. Le prix Marco Smits, nommé en l’honneur du fondateur du Marathon international de patinage de vitesse de Lake Big Rideau, est décerné chaque année aux personnes et participants qui ont fait de l’événement Skate the Lake une réussite.

Cette année ce prix a été attribué à Gaétan Rochette, directeur de Marathon Skating International (MSI) et chronométreur officiel depuis de nombreuses années. Gaétan a été impliqué à Skate the Lake depuis le début en fournissant et opérant le système de chronométrage électronique pour les courses. Cette année, il s’est occupé du chronométrage à Skate the Lake pour la dernière fois et le Marathon nord-américain a marqué sa retraite officielle en tant que chronométreur pour MSI. L’année prochaine,Gaétan sera toujours des nôtres mais portera cette fois la puce électronique en tant que patineur !


Chronométrer une course requiert beaucoup plus de travail que de seulement surveiller un ordinateur. Le travail débute le jour précédant les courses puisque Gaétan devait installer tout le système de chronométrage sous la surface de la glace. Ce travail ce fait à l’aide d’une scie pour créer l’espace nécessaire pour passer les câbles à la ligne de départ et d’arrivée et de refaire une surface lisse par a suite avec l’eau et la neige. Ci-dessus, Gaétan brave une tempête pour installer les câbles lors du Marathon Champlain Island Ice au Vermont, février 2013. Photo de Neal Hundt.

Félicitations Gaétan et merci de plus à toutes ces personnes dévouées de la région de Portland qui organisent l’événement hivernal Skate the Lake. Merci beaucoup Gaétan et au plaisir de se revoir sur la glace l’an prochain !


Championnat Nord-Américain de marathon sur glace 2015
Lake Memphremagog à Newport, Vermont
Les 31 janvier et 1er février 2015
Distances standards:
25 km et 50 km, Plus
La grande randonnée de 40 km de
Newport VT à Magog QC

Newport, Vermont- Les Kingdom Games en partenariat avec MSI (Série Internationale de Marathon sur glace) ont été sélectionné par US Speedskating et Patinage de vitesse Canada, pour organiser les championnats nord-américains de marathon sur glace à Newport Vermont sur le Lac Memphremagog chevauchant ainsi nos deux pays.

(La ville de Newport en arrière-plan laisse passer sur la glace du lac Memphremagog un peloton de marathoniens lors de l’événement inaugural de mars 2014 célébrant le retour du marathon sur glace qui présentait 21 et 42 km pour cette occasion. Photo: Phil White )


Ouverture de l’anneau Olympic de Lake Placid avec la présentation du 2ème Marathon de MSI

10 décembre 2014
Par Christie Sausa - Correspondante au Lake Placid News

LAKE PLACID, New York- Le 5 décembre dernier plus de 50 patineurs des États-Unis et duCanada se présentaient à l’Anneau de Glace de Lake Placid pour participer au Golden Skates Marathon. Pour inaugurer la saison de patinage de vitesse à l’anneau Olympique.

Pour cette occasion, le Lake Placid Speedskating Club dirigé par Pat Kelly et aussi directeur de cette compétition opérait un système de chronométrage nouvellement acquis.Les patineurs pouvaient s’inscrire à une ou plusieurs des 3 distances offertes soit : 10 km,21 m et 42 km suivant les différentes catégories d’âge dont les plus représentatives celles des 60-69 et 70-79.

There were several age groups available, but the most attended age groups were the 60- to 69-year-olds and 70-79. Kelly was pleased with the amount of skaters who participated.

De gauche à droite, les récipiendaires du médaillon des Golden Skates offerts aux gagnants toutes distances : Sergio Almarella, Nate Feinberg, Glenn Corso, Guylaine Larouche, et Kathy Feinberg.

 

 

 

 

 

Pat Kelly était on ne peut plus satisfait de la participation au marathon. Des patineurs ont voyagé d’aussi loin que le Texas pour se joindre au peloton. Notons aussi la présence Mary-Lou DiNicola, cette patineuse qui a été active partout aux USA et au Canada à Québec notamment où elle brilla aux championnats du monde des Maîtres en 1996 et 2001. Âgé de 75 ans, Mary-Lou s’est présentée encore cette année pour participer remporter dans sa catégorie d’âge le 21 km. Quelle inspiration pourr nous tous!

Les marathons ont aussi attirés la vedette Mike Richter hockeyeurs des Rangers de New-Yorkde la LNH qui remporta l’or au 10 km et 21 km dans a catégorie d’âge.

Les gaggnants toutes catégories sont:
• Chez les hommesMen- Glenn Corso (Smithtown,NY, premier), Sergio Almerella (Ottawa, Canada, deuxième) et Nate Feinberg (Rochester, NY, trpoisième).
• Chez les femmes:Rebecca Simmons (Albany, NY, première), Guylaine Larouche (Orford, QC, deuxième) and Kathy Feinberg (Rochester, NY, troisième)

Les résultats complets sont disponibles au liensuivant.


 

Calendrier MSI
Saison 2014-2015 (modifié)


Nov 29 & 30, 2014

Quebec Marathon

Sainte-Foy, Quebec City

Dec 5, 6, 7, 2014

Golden Skates Marathon

Lake Placid

Jan 24, 2015

Skate the Lake

Portland, Ontario

Jan 24 & 25, 2015

National Marathon at Petite Center

Milwaukee, Wisconsin

Jan 31, 2015-
Feb 1, 2015

North American Marathon at Lake Memphremagog

Newport, Vermont

Feb 5 & 7, 2015

Patinage marathon
Jeux mondiaux des maîtres

Quebec City

Feb 27-Mar 1, 2015

Marathon Finale

Lake Placid

Cette saison, Skate the Lake reviendra à sa formule habituelle d’une journée d’activité. On se rappellera que l’édition de janvier 2014 s’étendait sur deux jours à cause de la présentation du Championnat Nord-Américain de marathon sur glace qui se déplacera aux États-Unis cette saison.

Un événement impressionnant cette année s’inscrit au calendrier MSI, Le Marathon du Lac Memphrémagog. Cet événement exceptionnel pourra s’inscrire de façon récurrente sur plusieurs années à venir. Déjà en février dernier, l’organisateur Phil White et ses bénévoles ont présentés avec succès un événement de démonstration de 21 et 42 km afin de se familiariser avec les techniques de préparation de la glace et de définir avec précision le travail des bénévoles.

Suivra ensuite Le défi des Plaines présentés sur la piste réfrigérée du Parc des Champs de Bataille qui a servi l’hiver dernier au Pentathlon des neiges et au premier Triathlon mondial d’hiver qui reviendront à l’affiche l’an prochain à Québec. Durant cette période aussi, La Ville de Québec sera l’hôte des Championnats mondiaux d’hiver des Maîtres qui accueilleront des athlètes de plusieurs pays d’Amérique et d’outre-mer pour participer à différentes disciplines dont le patinage de vitesse. Donc, on s’attend à un impressionnant festival la saison prochaine.

Entretemps, des discussions sont amorcées entre MSI, The Kingdom Games et le US Speedskating afin d’organiser les Championnats Nord-Américains la saison prochaine (’15-’16) au Lac Memphrémagog. La situation centrale du site facilement accessible favorisera certainement une grande participation à cet événement de prestige.

Communiqués et précisons quant à tous ces événements seront affichés régulièrement sur votre site MSI, consultez-le tout aussi souvent.

Sincèrement,
Neal Hundt, président MSI


Résultats du marathon Golden Skates de Lake Placid:

Balayage de Corso chez les hommes, gagnant des 10, 21, & 42km;
Chez les femmes Benediktson, remporte les 21 & 42km;
Simmons gagne le 10km.

Lake Placid, NY- 8 Dec 2013: Photos des gagnants toutes catégories en bordure de l’anneau qui a servi aux Olympiques de 1932 et 1980. Dans l’ordre habituel : Sandy Ramer (3ième place), Rebecca Simmons (2ième place), Jennifer Benediktson (1ère place), Glenn Corso (1ère place), Nathan Feinberg (2ième place) Marty Haire (3ième place). Aréna Olympique de 1980 en arrière-plan.

MyLaps.com pour résultats.

Traduction par Gaétan Rochette


Marathon de Québec édition 2013

Dernièrement, les 9 et 10 novembre derniers, le Club de Patinage de Vitesse des Maîtres de Québec (CPVMQ) organisait le 9ème marathon de Québec à l’anneau de glace Gaétan-Boucher. Malgré la date précoce de l’événement, la participation a été relativement bonne et variée, soit 29 Hommes et 17 femmes pour un total de 46 participants, provenant des régions d’Ottawa, de Kitchener,  Kingston en Ontario et des États-Unis provenant d’aussi loin que La Pennsylvanie et de l’état de New York jusqu’à Rochester. Évidemment, beaucoup de nouveaux patineurs du Québec appartenant majoritairement au CPVMQ ont vécu leur première expérience avec enthousiasme.

Le programme commençait samedi soir par le 25 km. Chez les femmes toutes catégories, Geneviève Provencher et Anika Bédard ont partagé la première et deuxième place par quelques centièmes de seconde tandis que la troisième place revenait à Jennifer Benedicktson d’Ontario. Chez les hommes, Christopher Fiola (photo ci-contre) remportait la première place avec 3 minutes sur Constant Montpellier qui partageait les deuxième et troisième positions avec Alexander Jamojski avec aussi quelques centièmes de seconde.

Au défi d’une heure, la neige (photo ici-bas) et les vents forts ont limité l’accès au record des 89 tours établi l’an passé à Québec. Chez les femmes, Jennifer Benedicktson s’est méritée la première place par 62 tours tandis que Andrea Roberts et Sandy Ramer se sont classées respectivement aux deuxième et troisième positions ayant parcourues toutes deux 55 tours. Chez les hommes, on retrouve Christopher Fiola en tête (78 tours), Nathan Feinberg de Rochester NY second avec 73 tours et
Réjean Blais du CPVMQ à sa première expérience en troisième position avec lui aussi 73 tours.

Enfin, le 10 km des Roses a permis à plusieurs dames de tenter une première expérience du peloton. Le peloton a été divisé en deux catégories, soit élite et participation en fonction des temps obtenus en fin de course.


Votre participation a permis au comité organisateur de réaliser un autre succès en vous rappelant que la prochaine étape de la Série MSI se transportera à Lake Placid (6-7-8 décembre) inscrivant à son programme les 10km, 21km et 420km. Ces deux dernières distances étant les standards du Championnat nord-américain qui se déroulera à Portland ON les 25 et 26 janvier 2014.

 

Résultats complets pour le Marathon de Québec édition 2013.

Gaétan Rochette
Responsable du comité organisateur CPVMQ


MSI a inscrit à son calendrier 9 marathons cette saison 2012/2013.


De gauche à droite: Pat Kelly, Charles Beaudoin et Jake Maarse. Lors de cette première du marathon de Lake Champlain. Au 42 km, Pat s’est classé premier, Jake deuxième et Charles troisième (Photo Diana Hanks).

Katonah, NY le 11 Mars 2013- La ville de Québec fut l’hôte du premier événement de la saison en présentant son défi de l’heure tandis que Sylvan Lake clôturait cette Série avec son traditionnel 100 km. Ainsi, cette saison 2012-2013 fut l’occasion rêvée pour nos membres de patiner de longues distances  sur différente surface glacée, passant des anneaux de glace artificielle : Gaétan-Boucher de Ste-Foy, Milwaukee et Lake PLacid et aux glaces naturelles Portland ON, Lake Champlain VT, Ottawa ON, Sakatoon SK. Tout ceci malgré les conditions instables de températures.

Deux nouveaux événements se sont greffés à la Série MSI : Le premier Annual Saskatoon Great Icescape Marathon soutenu par le Saskatoon Lions Speed SkatingClub semble susciter l’intérêt et anticiper une plus grande participation l’an prochain.

Le marathon de Lake Champlain s’est ajouté à la Série malgré une tempête de neige juste à la veille de l’événement ce qui n’a pas empêché les Organisateurs (MSI), en collaboration avec les commerçants de la communauté, de présenter un beau spectacle. Tous sont d’accord à répéter l’expérience l’an prochain afin d’en créer éventuellement un événement annuel.

Une autre première cette année, le North American Marathon. Toutes nos félicitations à Olu Sijuwade qui eut l’initiative d’organiser ce premier marathon à l’anneau artificiel couvert du National Ice Center à Milwaukee, Wisconsin. Consultez notre page en anglais pour plus d’information.

Chacun des événements a démontré sa personnalité et les villes hôtes leurs couleurs locales. Nos fervents et passionnés patineurs ont souvent voyagé de longues distances afin de retrouver cette camaraderie qui a tissé au gré des années des liens indéfectibles. N’oublions pas aussi nos bénévoles responsables en grande partie du succès de nos événements.

Nous terminons cette chronique avec quelques souvenirs de cette dernière saison. MSI et ses organisateurs vous souhaitent un très bel été et au plaisir de vous revoir la saison prochaine.

Sincèrement,

Neal Hundt
President, MSI


(Gauche: Charles Beaudoin, Christine Caron, et Fernand Caron, à la fin du 42 km de Lake Champlain North Hero, VT. Membre d’une seule famille, ils voyagent de l’Autriche jusqu’aux sites de nos marathons. S’ils ne sont pas sur la glace on les rencontre sur les pistes de roues alignées et même aux 24H roller de Montréal.

 

 


Les Hofereks est une autre famille connue des marathoniens sur glace. Tonya, Dusan (derrière la caméra) et leur fils Zari complétant sa course de 5 km au Lac Champlain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La famille MSI s’agrandie d’année en année. On voit ici Kelly Goody, John Ambrose, et Tonya Hoferek terminant leur 21 km. Tout le monde se réunira plus tard au banquet pour raconter chacun leur aventure au North Hero House.

 

 


Amis depuis plus de 40 ans, ces trois gars ont skié et couru ensemble mais pour la première fois ils ont patinés ensemble au marathon de North Hero (Lake Champlain). De gauche à droite: Dave Lustgarten, MSI Neal Hundt président et organisateur de l’événement et Craig Stevens. Dimanche 5km, Dave arrive premier, de son côté Craig ayant déjà participé au marathon de Lake Morey termine le 21 km de Lake Champlain qui fut son premier marathon longue distance. (Photo; Nicole Cherry).


North Hero VT, 11 février 2013 – Malgré la température maussade un bon nombre de participants on bravés vents et tempêtes afin de participer au premier marathon du Lac Champlain au Vermont les 9 et 10 février derniers.

L’événement fut un succès, soixante-quatre patineurs ont participé à quatre courses. Si bien, que les propriétaires de l’hôtel ont dû ouvrir une nouvelle aile de leur hôtel pour accueillir les participants et leur compagnie. Même les conditions atmosphériques ont semblé collaborer en nous offrant un soleil radieux et des températures confortables pour la saison. Mais déjà le lendemain la pluie commençait à tomber.

Consultez la couverture médiatique aux liens suivants :
- Burlington Free Press article
- TV news

Les résultats sont disponibles au site MyLaps.


Bienvenue au Champlain Islands Ice Marathon



9 & 10 Février:

1km & 5km
pour tous

21 & 42km
pour patineurs
Marathon de Patinage arrive à

North Hero, Vermont 4 février 2013- Le comité organisateur du marathon est heureux d’annoncer la tenue du premier marathon de Lake Champlain Island. En effet les conditions atmosphériques sont de notre côté pour vous préparer une glace de grande qualité.


L’inscription en ligne est disponible jusqu’à vendredi 8 février. Nous vous encourageons fortement à l’utiliser pour éviter les délais au programme de la fin de semaine d’une part et d’accélérer l’inscription sur le site à l’édifice de la Chambre de commerce samedi de 08h45 à 09h45 et dimanche de 08h00 à 09h45. Tous les participants doivent s’inscrire au préalable pour signer une décharge de responsabilité et quérir leur trousse de participant.

Tous les participants recevront un certificat indiquant leurs résultats personnels qui seront disponibles à la fin des courses. Les participants aux 1km et 5 km peuvent utiliser n’importe quel type de patins.

Vous devez réserver à l’avance votre place au Buffet du samedi soir ($19) en appelant Nancy au
(802-372-4732).

Aussi, vous pourrez vous procurer des billets au General Store de North Hero pour le tirage d’une paire de patins nordiques (voir l’illustration). Le tirage aura lieu le dimanche.

Pour plus d’information, cliquez ici ou des questions à poser, écrivez nous à marathonskating@gmail.com.

Rendez-vous à North Hero!


North Hero le 3 février 2013, Vermont- Cette fin de semaine des 9 et 10 février verra renaître les marathons au Nord-est des États-Unis qui de plus sera le dernier de la saison présenté dans l’est nord-américain. Les inscriptions en ligne sont très encourageantes plusieurs patineurs provenant du Maine, du Vermont de la Virginie et du Texas de l’Ontario, d’Ottawa et du Québec sont déjà inscris. Consultez cette édition de Montreal Gazette à propos de ce marathon.

En plus des traditionnels 21 et 42 kilomètres, les organisateurs ajoutent pour le public des distances plus modestes comme les 1km et 5 km au programme pendant les deux jours du Great Ice Festival. Tous les résultats seront affichés immédiatement sur notre site MSI.

L’inscription en ligne restera ouverte jusqu’à vendredi soir. Nous incitons tous les participants à s’inscrire d’ici le 8 février afin de simplifier le travail des bénévoles et de nous aider à respecter la programmation. Les préinscrits pourront récupérer leur matériel (dossards et puce électronique) à la table d’inscription située à la Chambre de Commerce tout près du General Store. N’oubliez pas que l’inscription se terminera à 9h45 le samedi et 8h45 le dimanche.

Suite aux variations soudaines des températures lors des dernières semaines, les organisateurs seront en mesure de déterminer dès lundi le 4 février si la glace pourra permettre la tenue de l’événement. Les conditions actuelles sont plus qu’encourageantes puisque la piste est déjà en préparation même qu’on patine déjà sur la baie et que la température semble collaborer pendant plusieurs jours encore. Consultez régulièrement votre site MSI pour connaître les dernières informations concernant la tenue de l’évènement. Des informations supplémentaires sont disponibles au sujet du programme de la fin de semaine et de l’hébergement à ce lien.



Saskatoon Great Escape Marathon
3 fevrier


9/10 fevrier
Info & Inscription

Nouveau programmation


Consultez la nouvelle section du site Portland Outdoors ou visitez leurs pages FaceBook ou Twitter.



Ottawa 20 janvier 2013: Un beau samedi agrémenté d’une température très clémente et sans vent pour accueillir les patineurs au 21 km. Cependant, l’histoire fut très différente le dimanche sous des rafales de 50-70 km/h et bourrasque de neige qui ont obligé Jaake Maarse à modifier l’horaire par le défi d’une heure plus 2 tours. Nous sommes très redevables à Jake d’avoir organisé encore une fois et de main de maître cet événement. Malgré sa simplicité, les participants rapporteront de précieux souvenirs.

Visionnez les photos d’Alicia Weiss sur Flickr. Pour les résultats, visitez myLaps.com.


Divertissement : Parlons d’une autre discipline du patinage de vitesse!

11 Jan 2013- Vous êtes probablement au courant que Pierre Gagné notre phénoménal patineur marathonien célèbrera son 80ème anniversaire ce mois-ci. Mais, saviez-vous que Pierre et Maurice (son jeune frère) se sont initiés au patinage de vitesse en sautant des barils? Il y a quelques années à Joliette lors du championnat Nord-américain de marathon, Pierre nous a remémoré ces moments particuliers d’un championnat mondial de ce sport extrême tenu à Grossinger NY (les jeunes ne nous ont rien appris finalement). Ce championnat était soutenu et commandité par le Catskill Resort Hotel dans les montagnes du même nom. L’Hôtel, par toute sortes de moyens, tentait d’attirer des clients en saison morte d’où cet intérêt de soutenir l’événement. Fait surprenant, la compétition était jugée par des célébrités du baseball dont Whitey Ford. Les documents vidéos et articles de journaux ici-bas décrivent l’événement dont Pierre et Maurice ont participé le 4 janvier 1958, il y a maintenant 54 ans jour pour jour. Consultez ce lien (en anglais) pour en connaître encore plus sur ce « sport ». Prenez le temps aussi de visionner cette vidéo de la compétition de 1952 et cette photo très éloquente des ruines de l’hôtel Grossinger en 2010.


Barils résiduels retrouvés dans les ruines de l’hôtel de Grossinger NY. Photo de Jon Harber photographe et auteur de Grossinger’s: City of Refuge and Illusion.


Janvier: un mois très chargé en activités malgré les fréquentes variations des températures.

11 Jan 2013- Il est de plus en plus fréquent de noter ces changements subits de température d’une semaine à l’autre. Rappelez-vous de notre dernière chronique où l’on vous parlait d’une vague de froid qui nous permettrait déjà de s’élancer sur la glace. Mais la réalité nous a rejoints rapidement et on a dû retarder d’une semaine le marathon d’Ottawa promis le 12 janvier. Dans ces conditions particulière on vous incite à la prudence si vous avez l’habitude de patiner sur les lacs ou les étangs comme le démontre cette photo d’un patineur norvégien.

En janvier, plusieurs marathons tiendront l’affiche de la Série MSI soit : Ottawa ou  Milwaukee les 19 et 20 janvier suivi de  Skate the Lake  sur Big Rideau Lake en Ontario le 26 janvier.

Articles de Neal Hundt et traduits par Gaétan Rochette.


L’émergence d’air froid signe le départ de la saison 2013

Ottawa US National Skate the Lake Champlain Islands

1 janvier 2013- Le 21 décembre, étant reconnu comme le jour le plus court de l’année, s’est manifesté récemment par l’arrivée de températures hivernales tant au Canada qu’au nord-est des États-Unis. Ces conditions favoriseront certainement la formation de glace naturelle pour nos marathons à venir de Burlington à l’Alberta.


Les conditions semblent tout aussi favorables à l’aménagement de l’anneau d’Ottawa. MSI a contacté Jake Maarse l’organisateur du marathon d’Ottawa. Il a mentionné qu’il faut beaucoup plus que du froid pour construire l’anneau. On aura aussi besoin de préparer le terrain pour recevoir la piste et de la neige ensuite pour en assurer la base. Consultez régulièrement votre site MSI pour en connaître les développements. Ce marathon est prévu les 12 et 13 janvier et les inscriptions en ligne sont maintenant disponible.

Milwaukee (Wisconsin) présentera son traditionnels US Speedskating National Marathon & North American Championships les 19 et 20 janvier prochains à l’anneau couvert de 400m du Pettit National Ice Center. Consultez ce lien pour s’inscrire et obtenir plus d’information.

La photo ici-bas capturée à Portland (Ontario) nous confirme que Big Rideau Lake commence déjà à geler ce qui semble assurer la présentation du marathon de Skate the Lake et de son Festival. Le site Portland Outdoors vous transmet toutes les informations nécessaires.

Tout est prêt à North Heroe Island au Lac Champlain (Vermont) afin de présenter le tout nouveau Champlain Islands Ice Marathon les 9 et 10 février 2013. Les organisateurs aménagent annuellement un anneau sur le lac en prévision du 6ème festival annuel Great Ice . Notez qu’on ajoute les distances de 1 km et de 5 km précédant chacune des distances standards du programme habituel des marathons MSI mais strictement réservées au public.
(Photo: Site du Great Ice Festival et du marathon à North Hero (Vermont) en 2011; webcam)

Le site de North Heroe a été particulièrement favorisé par MSI pour plusieurs raisons, dont l’immense collaboration de la communauté comme le Hero's Welcome General Store qui entretien la glace de l’anneau sur le lac; ensuite, la proximité de plusieurs villes importantes dont Montréal et Burlington; enfin, le support de plusieurs commanditaires locaux qui ont bien voulu accepter notre propositions d’inclure un marathon sur glace dans la Série MSI.

Plusieurs activités sont au programme en plus du marathon en voici la liste:

Champlain Islands Ice Marathon: Programmation et tarifs

Samedi, 9 février
09:30 – Inscription sur place (frais additionnels de $10)
10:00 - 1 km, course populaire (gratuit).
10:15 - 5 km, course populaire chronométrée. Chaque participant recevra un certificat personnalisé avec son temps final. Frais de $5
11:00 - 21 km chronométré 1er volet du Champlain Islands Ice Marathon. Frais de $30 ou de $65 pour les deux courses combinées (21 et 42km).

Sunday, February 10
08 :30 - Inscription sur place (frais additionnel de $10)
09:00 - 1 km, course populaire (gratuit).
09:15 - 5 km, course populaire chronométrée. Chaque participant recevra un certificat personnalisé avec son temps final. Frais de $5.
10:00 - 42 km chronométré 2ème  volet  du Champlain Islands Ice Marathon. Frais de $40 ou de $65 pour les deux courses combinées (21km et 42km).

L’inscription en ligne sera accessible dès janvier via le site web de MSI. Nous vous prions de vous inscrire à l’avance afin de faciliter le travail des opérateurs du chronométrage électronique et d’éviter les frais additionnels de $10 lors de l’inscription sur place. Le paiement des préinscrit, la récupération du dossard et de la puce électronique se fera au centre communautaire voisin du Hero's Welcome General Store.

Hébergement : Il faut se rappeler que North Heroe, tout comme Portland en Ontario, sont des lieux de villégiature estivale. Donc, la disponibilité de se loger sur place devient fortement réduite. L’hébergement se limite au petit hôtel  North Hero House Inn and Restaurant, comprenant 26 chambres (photo ci-contre) 802-372-4732 fermé en janvier. Laissez toutefois un message et on vous contactera promptement. Notez qu’un séjour de deux nuits au minimum est exigé. Nous vous suggérons de faire votre réservation le plus tôt possible puisqu’autrement vous devrez vous éloigner à 30 ou 40 minutes du site du marathon. Consultez la Chamber of Commerce  pour un peu d’aide au besoin.

Le 4 février sera la date cible pour déterminer les conditions de glace ou de température qui permettront la tenue de l’événement. La politique de réservation se lit comme suit : $25 de frais d’annulation sont exigés lors d’une annulation avant le 4 février; à partir du 5 février, l’annulation implique le non-remboursement du dépôt d’une nuitée. Pour toute autre question prière de contacter nancy @ northherohouse.com.

MSI vous invite chaleureusement à participer à nos marathons de janvier et février prochain.


Célébration des « Golden Skates » de Lake-Placid

Lake Placid Oval, evening reflections (L’anneau de Lake-Placid parée de ses couleurs du temps des Fêtes ce 12 décembre 2012
à 20h00 lors de la présentation du 10 km: Neal Hundt)

Lake Placid, New York, le 10 décembre 2012.  Soixante-deux (62) patineurs provenant d’aussi loin que de la Virginie et du Texas se sont inscrits à la première présentation du marathon Golden Skates de Lake-Placid présenté à l’anneau olympique de Lake-Placid. Les 3 courses inscrites au programme s’étalaient du vendredi soir au dimanche matin. Au total, 134 participants ont participés aux trois courses.

Les conditions de glace sont passées de bonnes à très bonnes malgré un réchauffement
anormal des températures pour cette période de l’année. Les participants ont pu aussi
profiter du vent très léger pour démontrer leur vitesse et leur habileté lors du 21 km
présenté le samedi matin tandis que le soleil perça les nuages le dimanche pour ajouter
une touche à la tradition afin de permettre la remise des prix et la cérémonie de clôture à
l’extérieur.

Constant Montpellier, de St-Lazare QC, a été sans conteste notre vedette du weekend. Il a terminé premier dans toutes les courses se permettant des échappées exceptionnelles. Chez les femmes, Jacqueline Munzel de Long Beach s’est permis elle aussi une première place dans toutes les distances et, tout comme Constant chez les hommes, s’est méritée le « Golden Skate » des gagnants toutes catégories. Les résultats sont en MyLaps.com: 10km, 21km, and 42km.


Une mention spéciale est réservée à Linda Sausa l’organisatrice en chef et propriétaire de Lake-Placid Skate Shop ainsi qu’à sa fille Christie. Il faut souligner de plus la collaboration indispensable de Pat Kelly à l’organisation et à l’animation; à Tom Verburg, officiel au départ et à l’arbitrage aussi coach au Capital District Speedskating Club; Gaétan Rochette de MSI au chronométrage; Denny Allen d’ORDA; Marilyn Holbeck au compte-tour ainsi qu’à tous les autres bénévoles qui ont participé de près ou de loin au succès de cet événement.

- Neal Hundt




Sergio Almeralla dépassant Fred Schweikert et Frank Cherry au 10 km. Sergio compléta le tour (387 mètres) le plus rapide au 10km soit 32.185 secondes, classé 2ième au 10, 21 et 42 km. Fred et Frank portent fièrement les couleurs de MSI; Les blousons peuvent être commandés en ligne à ce lien. Photo de Christie Sausa.

LP zamboni clears the ice prior to the 42km. Ci-contre, les employés d’ORDA préparant la piste pour la présentation du 42 km du dimanche. MSI, au nom de tous les patineurs, désire remercier ORDA pour sa collaboration au succès de cet événement. Photo de Neal Hundt)

Ci-Bas; Constant Montpelier suivi de Glenn Corso et Nathan Feinberg au 42km.
Photo de Alicia Weiss.

42km leaders

Lake Placid legends of the oval
Un peloton amorçant un virage. Cette magnifique journée contribua à propager la camaraderie et le plaisir de pratiquer ce sport et ainsi terminer les 110 tours règlementaires des 42 km. Photo de Alicia Weiss.



à droite: Pat Kelly, Maître de cérémonie lors de la présentation des médailles et des prix le dimanche 9 décembre. Le centre olympique en arrière-plan. Photo de Neal Hundt)

Ci-Bas; Les lauréats du prix Skate: Glenn Corso; Jackie Munzel; Carol Moore (remplacer le gagnant Suzanne Dione); Rebecca Simmons; et Constant Montpelier. Pas présent est Sergio Almeralla. Photo de Christie Sausa.

Note: « Lake Placid Skater » en FaceBook a des centaines de photos de l'événement.


Lake-Placid, le « Golden Skates Marathon »

3 décembre 2012- L’anneau de Lake Placid s'est ouverte samedi. Vous pouvez téléphoner à Linda de Lake Placid Skate Shop (518-302-5028) pour vous informer des conditions de la glace. Consultez régulièrement ce site web et lakeplacidoval.com pour bien être informé.

Information importante pour ceux et celles qui désirent participer au marathon de des Golden Skates :
Vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne, il n’y aura aucune inscription sur place. Dorénavant, nous ne pourrons plus accepter les inscriptions de dernière minute. La logistique complexe de la remise des puces électroniques et du montage de la base de données nous oblige à agir de la sorte. Les inscriptions en ligne permettent donc aux organisateurs de respecter l’horaire des courses et le temps de glace qui leur est alloué par l’administration.

Le paiement doit aussi être réglé à l’avance via PayPal. Ceux qui désirent payer sur place se verront ajouter une pénalité de $15 USD à leur inscription. Envoyez votre paiement PayPal à lpspeedsk8@gmail.com. Coûts: 2 courses ou plus $99 USD; 10 km seulement $40 USD; 21 km seulement $65 USD; 42 km seulement $75 USD.

La date limite des inscriptions est fixée à jeudi soir le 6 décembre.

Nous comptons grandement sur votre collaboration afin de respecter cette procédure.


À venir le 7, 8, 9 décembre à l’anneau olympique de
Lake-Placid, le « Golden Skates Marathon »

Lake Placid Marathon photo
26 novembre 2012, Lake Placid-
 La boutique The Lake Placid Skate Shop en collaboration avec: Hunan Oshaka, Lysek’s Hillcrest Inn, et Peak Performance, sont fiers de commanditer et de présenter le marathon annuel de Lake Placid sous un autre format et un nouveau nom. Le Lake Placid Golden Skates Marathon portera le nom du prix créé par un artisan qu’on accordera aux gagnants toutes catégories chez les hommes et les femmes.

Le programme comprendra les distances suivantes en format marathon : 10 km, 21 km et 42 km sur trois jours débutant le vendredi soir 7 décembre pour se terminer le dimanche 9 décembre. Toutes les distances seront courues sur le célèbre anneau de 400m où ont été tenues les Jeux Olympique de 1932 et 1980 au Village de Lake Placid au cœur des Adirondack.

Le marathon sanctionné pas US Speedskating fait partie de la Série MSI. Anciennement appelé Lake Placid Marathon ou le Dimon Sports Marathon. Un bijou représentant un patin plaqué or 14 carats sera offert à chacun des gagnants chez les hommes et les femmes toutes catégories aux trois distances cumulées. Le bijou est fabriqué par un artisan du Devitt Studios situé près de Jay, NY. Des prix seront offerts à tous les gagnants et gagnantes de chacune des catégories d’âge.

L'inscription en ligne est maintenant ouverte. Prière de noter que l’inscription et le paiement par Paypal doivent se faire avant la date limite du jeudi 6 décembre. Consultez ce lien pour connaître la procédure et les conditions d’utilisation du système sécuritaire de paiement Paypal (payer pour lpspeedsk8@gmail.com, Lake Placid Speed Skating Club). Les frais d’inscription sont remboursables en cas d’annulation de l’événement. Des coûts additionnels de $15 seront exigés pour toute inscription passée la date limite, ceci dans le but de favoriser l’inscription en ligne. Les prix d’inscriptions sont les suivants: 2 distances et plus $99; 10 km seulement $40; 21 km seulement $65; 42 km seulement $75. Ces frais incluent les coûts de logistique, de location de l’anneau, du chronométrage, les prix et autres frais afférents.

Blouson de MSI: Vous pouvez maintenant commander votre blouson MSI (voir l’image) bleu royal avec le logo MSI brodé à l’avant et à l’arrière. Contactez Catherine Kwiecien aussitôt que possible en consultant d’abord le site pour plus d’information. Si suffisamment de personnes se manifestent, il sera possible de placer une commande et obtenir la livraison au marathon de Lake Placid.

Une brochure comportant tous les détails de l’événement est disponible en ligne. Questions? Directrice de l’événement lpspeedsk8 @ gmail . com, ou téléphonez The Lake Placid Skate Shop, 518-302-5028.


Ouverture de la saison de 2012/2013 à Québec…
un franc succès

Quebec City Marathon 2012Photo: Caleb Hovey à la tête du peloton attaquant un virage à l’anneau Gaétan-Boucher suivi de Constant Montpellier, Dominique Gravel, Sergio Almeralla, Christopher Fiola, et Jake Maarse. Constant, Sergio, et Christopher porte fièrement le costume de l’équipe Il Peloton . Photographié par Alicia Weiss.

Ville de Québec, 16 nov 2012- La Série MSI est maintenant lancée par la présentation du Marathon de Québec cette fin de semaine des 10 et 11 novembre derniers. Environ 50 patineurs se sont alignés au départ des 21 km samedi à 17h30 sous des conditions presqu’exceptionnelles, vent léger et température près de 0°C. Les spectateurs s’attendaient à une compétition relevée et excitante autant chez les hommes que chez les femmes. Au cumulatif chez les hommes, Daniel Dubreuil, Alexandre Déry et Christopher Fiola se partagent respectivement les première, deuxième et troisième places, tandis que chez les femmes, Anika Bédard terminait en force suivie immédiatement de Suzanne Dionne et de Jennifer Benediktson.

La journée de dimanche se présentait différemment sous une pluie légère, un vent un peu plus soutenu mais une température toutefois plus élevée. À 08h30 on lançait les 10 km des Roses Arctiques strictement réservées aux femmes qui étaient au nombre de 13 cette fois. Les gagnantes se sont partagé les trois premières places au sprint sur 40 mètres. Ainsi le classement respectif : Suzanne Dionne, Sandy Ramer et Jennifer Boyer.

Plus tard, 31 patineurs s’alignaient au départ du défi d’une heure sous une pluie un peu plus importante mais agrémentée d’une température très clémente. Les spectateurs ont pu assister à une course enlevante avec en prime le bris du record de l’heure par un impressionnant 89 tours battant ainsi celui de 2011 par 7 tours. Le jeune Christopher Fiola (catégorie des moins de 20 ans a dominé la course devant Constant Monpellier (M-50-59) par moins d’une seconde tandis que Dominique Gravel (30-39) se classait tout près derrière. À noter que tous trois ont battu le record des 82 tours ainsi que Sergio (88 tours)

Anika Bédard remporta le titre chez les femmes (72 tours) suivi de Jennifer Benediktson (71 tours) et Catherine Kwiecien (70 tours).

Sincères remerciements à Gaétan Rochette et son équipe de chronométrage et de bénévoles. En particulier à Ursula Hendel et Christian Gagné pour leurs commentaires durant la course. Le marathon de Québec a été un franc succès. Les résultats du Marathon de Québec sont disponibles à MyLaps.com.

- Catherine Kwiecien


Bienvenue à cette saison 2012-2013 de la Périe de marathon sur glace MSI

Assurez-vous de consulter le calendrier des événements  et de bien noter  vos choix pour cette saison afin de ne pas manquer vos rendez-vous préférés. Consultez régulièrement le site MSI, il se peut qu’il y ait des changements de dernières minutes ou des confirmations en attente de la part des organisateurs.

Nouveautés!!!

De la part de nos organisateurs:

Champlain Islands Ice Marathon, au nord de Burlington, Vermont

Consultez le site officiel de cet événement qui, en plus de devenir un marathon incontournable organisé sous la responsabilité de MSI, peut se transformer en  destination familiale. Voir aussi ce lien sur le site MSI.  Les détails suivront très bientôt.

Série de Marathon de Québec

La Fédération de Patinage de Vitesse du Québec  ajoute à son calendrier 2012-2013 trois semi-marathons (21km) ouverts à tous. De plus, Le Club des Patineurs Maîtres de Québec  organise une compétition longue piste le lendemain des marathons aussi ouverte à toutes et tous. Visitez le site MSI  pour obtenir encore plus de détails au cours des prochaines semaines.


Consultez les résultats de la saison dernière, si vous ne l’avez pas déjà fait, afin de vous stimuler et de bien vous préparer pour la saison qui débute. Toutes nos félicitations à Suzanne Dionne (Chelsea QC) et Constant Montpelier (St-Lazare QC), tous deux grands gagnants de la Série MSI 2011-2012.

Le très populaire marathon Alternative Elfstedentocht de Weissensee en Autriche célèbrera son 25ème anniversaire. Un défi de longue distance et incontournable pour les puristes. Finalement, plus près de chez-nous,  le non moins prestigieux marathon de Sylvan Lake qui présente annuellement sa distance de 100 km sur glace naturelle d’une qualité exceptionnelle.

Vous voulez vous identifier aux couleurs de MSI?  Visitez le MSI Store  sur votre site et admirez les vestons et les tuques qu’on vous offre.

Au plaisir de vous rencontrer  le 10 novembre prochain à Québec pour le premier marathon de la Série MSI.


Le saison de 2011-2012:

L'année 2013 célèbrera le 25ème anniversaire de Weissensee
Nouveau Marathon en 2013: Champlain Islands, Vermont
Compte-rendu de la saison 2011-2012
Inauguration de La Boutique MSI
Deux vidéos de Sylvan Lake
Silver Skate, Edmonton
Résultats finaux: Marathon “Skate the Common” 2012
Pentathlon des neiges
'Skate the Lake', Portland ON
2012 Marathon de Ottawa
Marathon de Québec Un franc succès!
Première Grande Sortie sur Glace Naturelle de la Saison 2011-2012


L'année 2013 célèbrera le 25ème anniversaire de Weissensee

6 April 2012- L'année 2013 célèbrera le 25ième anniversaire de l'Alternatieve Elfstedentocht à Weissensee (Autriche), la plus importante et la plus longue course/randonnée de patin sur glace naturelle au monde. Les activités débuteront le mardi 22 janvier pour se terminer le samedi 2 février 2013. Vous pourrez participer aux épreuves des 50 km, 100 km et aux légendaires 200 km qui seront tenus les mardis et les vendredis (dates à déterminer). Vous aurez aussi l’occasion de  vous adonner à vos activités préférées pendant votre séjour dans les alpes Autrichiennes, tout comme : le ski alpin, le ski de fond, les randonnées pédestres, le vélo de montagne, et naturellement assister aux différentes courses professionnelles chez les hommes et les femmes, et plus encore.

Vous n'avez pas à vous enregistrer immédiatement à ces courses/randonnées, vous pourrez le faire sur place. Cependant, vous devez planifier votre voyage assez à l’avance: avion, location de voiture, hébergement. Une semaine de séjour sera suffisante pour participer  à la majorité des  activités. Toutefois, la deuxième semaine de l’événement reste la plus intéressante car il y a les compétitions pour patineurs des catégories A/B sur les distances de 80-100 km, aussi, le parcours sur la glace est parfois plus long, la température permettant de dégager la piste sur une plus longue distance.

Texte et photos de Charles Beaudoin qui a participé aux événements de 2011 et 2012 et qui prévoit s’inscrire encore cette année. Adapté et traduit par Gaétan Rochette et Neal Hundt.


Nouveau Marathon en 2013: Champlain Islands, Vermont

25 mars 2012- MSI est fier de vous annoncer la venue d’un nouveau marathon pour la saison 2012-2013. En effet, lors d’une discussion intervenue entre notre président Neal Hundt et l’organisateur du « Great Ice Festival » à North Hero au Vermont il est entendu que nous ajouterons cet événment à notre Série MSI.

Ce Great Ice Festival résulte d’une collaboration entre différentes organisations sociales et des gens d’affaires de Burlington de la région des Iles du Lac-Champlain. Le commanditaire principal est une société de transport adapté LocalMotion, de Hero's Welcome General Store situé juste en face de l’anneau et de Lake Champlain Islands Chamber of Commerce.


Bob Camp copropriétaire du Hero’s General Store, entretien une piste de 1 km avec tous les soins requis pour obtenir une glace de très bonne qualité. Notre Président Neal l’a expérimenté en février dernier en utilisant toutes les sortes de patins y compris les « claps » et fut grandement impressionné par la qualité de la glace.

L’anneau se situe sur la rive Est du lac Champlain qu’on appelle « Mer intérieure » à seulement 100 km de Montréal et 55 km au nord de Burlington. Suffisamment au nord pour garantir une forte probabilité d’obtenir une glace pour la tenue d’un marathon.

Les dates retenues pour le marathon sont les 9 et 10 février 2013. Puisque les glaces naturelles sont de plus en plus soumises aux variations très instables de température, il y aura la possibilité de retenir la fin de semaine du 16-17 février en réserve si toutefois les conditions de glace n’étaient pas satisfaisantes.
Nous envisageons un weekend de course pour tout âge et toute habileté. Les distances au programme seront : 1-2-5 et 10 km pour les novices et débutants. Les courses de 25 km le samedi et 40 km le dimanche s’adresseront surtout aux patineurs expérimentés. Si toutefois les conditions de glace le permettaient, on pourrait allonger la piste pour les plus grandes distances.

Le quartier général de l’organisation se situera à l’hôtel officiel le North Hero House , propriété de M. Walter Blasberg, où 26 chambres pouvant accommoder 50 personnes sont disponibles ainsi  qu’un restaurant de 82 places. L’hôtel se situe à quelques pas de l’anneau.

MSI est ravi de soutenir cet événement et de l’ajouter à notre Série. Si vous voyagez dans cette région cet été n’hésitez pas à saluer nos hôtes Bob et Walter à North Hero et informez-vous à Lake Champlain Islands Chamber of Commerce pour ne rien manquer et rendre votre visite encore plus agréable. Visionnez le site via la web cam située au Magasin Général.


Ci bas, situation de North Hero, VT et son anneau en février 2012.


Questions? Contactez Neal Hundt directeur de la course, nealhundt at yahoo dot com.


Compte-rendu de la saison 2011-2012


17 mars 2012
- Cette dernière saison de marathons a été sans contredit une de nos meilleures expériences à ce jour malgré tous les défis que nous imposaient la glace naturelle et l’inhabituel réchauffement de l’hiver. Nos organisateurs ont travaillé d’arrache-pied et d’imagination afin d’obtenir une glace plus que décente.

Le marathon de Québec dirigé par Gaétan Rochette et son équipe a comme d’habitude célébré l’ouverture de cette saison à l’anneau réfrigéré Gaétan-Boucher.

D’autre part, à l’anneau couvert de Calgary, de jeunes patineurs longue piste ont eu l’occasion de vivre l’émotion des marathons en leur proposant une course de 50 tours. À souhaiter que cet événement soit le présage d’une nouvelle génération montante de marathoniens sur glace. 

Tandis qu’à Lake Placid, les organisateurs se voient continuellement confrontés à l’indécision des administrateurs à ouvrir l’anneau olympique à temps pour présenter l’événement. Malgré tout, de nombreux irréductibles patineurs se sont alignés au départ des 25 km, 10km et 40 km.

On a jamais vu autant d’incertitudes à tenir une course à Brewer’s Park d’Ottawa. La température variant du chaud au froid a causé beaucoup d’anxiété aux organisateurs. Jake Maarse et son équipe ne se sont pas laissé décourager pour autant. Comptant sur la chance et son immense expérience de la glace, ils ont maintenu leur idée de présenter les courses. Finalement, l’histoire nous confirme qu’ils ont bien eu raison de s’entêter, ce qui leur permit de nous offrir une glace superbe malgré une température froide sous un soleil radieux. Quelques jours plus tard Jake a été interviewé par le journal Ottawa Citizen qui produisit un article élogieux de l’événement.

Notre arbitre officiel des Championnats des marathons nord-américains, Wim Kok, a innové en présentant un marathon à l’anneau couvert de 400m à Fort Saint-John BC. Ainsi, nous pouvons affirmer que MSI s’étend d’un océan à l’autre. (click cliquez pour visionner la vidéo réalisé au Pomeroy Sport Center)

Là aussi à Big Rideau Lake on a été confronté au réchauffement de la planète. Une équipe d’expérience a réalisé l’impossible en préparant la glace malgré une nuit pluvieuse afin de présenter leur 7ième édition de Skate the Lake.

Il est maintenant confirmé que Skate the Common deviendra un événement récurrent du calendrier MSI depuis que la ville d’Halifax a décidé de garder l’anneau artificiel des Jeux du Canada 2011. Sheila McGuinn est responsable en grande partie de ce succès événementiel qui inclut un triathlon et une course de « sledge ».

François Caletta organisateur du Pentathlon des Neiges présente à chaque année le Défi des Plaines comme course préparatoire au Pentathlon des Neiges considéré comme le plus grand événement sportif d’hiver avec 3 800 compétiteurs. Le comité organisateur prépare à chaque année un anneau de 500 mètres sur le merveilleux site des champs de Bataille. Ces courses permettent d’amener de nouveaux adeptes aux marathons. Quel belle occasion de visiter Québec la plus vieille ville d’Amérique du Nord.

La température trop clémente est encore responsable de l’annulation des US National sur glace naturelle. Cependant, les organisateurs ont réussi à présenter pour la première fois le championnat à l’anneau couvert Petit Center au Wisconsin.

TLe point marquant de la saison est sans contredit la présentation du championnat 5 distances de Silver Skate à Edmonton et Sylvan Lake près de Red-Deer AB sous la direction du Foothills Speed Skating Club. Une très belle réussite à tous les niveaux. On nous proposait un programme à saveur hollandaise; trois jours de courses, trois jours de repos et encore trois jours de courses sur des glaces exceptionnelles. Une qualité d’organisation qui égale l’événement de Wissensee en Autriche. Patinons l’Alberta d’abord!

Afin de clore cette saison, nous vous invitons à consulter les articles, les photos et les vidéos qui apparaissent sur votre site et qui vous rappelleront les faits saillants et vos souvenirs d’une saison bien remplies. Maintenant que vous rêvé à vos randonnées cyclistes à travers les verdoyantes vallées ou à vos sorties en roues alignées n’oubliez surtout pas de rester connecté et de consulter les articles très prochainement publiés qui vous annonceront votre calendrier MSI 2012-2013 incluant un nouveau marathon à moins d’une heure de Montréal.

- Frank Cherry


Inauguration de La Boutique MSI

MSI vous offre trois styles de blouson identifiés au logos de MSI. Soit le classique (porté par l’opérateur de la Zamboni) ou le « soft shell » fabriqué de matériel de haute technologie. Portez-les fièrement et n’hésitez pas à propager dans votre entourage l’inauguration de la boutique MSI. Consultez la page Boutique pour obtenir toutes les informations pertinentes quant au choix du modèle, de des tableaux de tailles et des prix. N’oubliez pas aussi notre tuque identifiée à MSI.


Deux vidéos de Sylvan Lake incluant une entrevue avec Mike Messing de Foothills Speedskating Assoc.



Un peloton du 25 km lors du 22ème Festival Annuel du Silver Skates le 18 février dernier. Photo by Larry Wong, edmontonjournal.com.

20 février 2012, Edmonton, Alberta, Canada- Robert Winter l’emporta sur Ray Cislo par 5 secondesce ce qui lui a mérité la première place au marathon des 50 km lors du Sylver Skates Festival présenté au William Hawrelak Park . Consultez les résultats des 1-, 10-, 25- des 50km à ce lien MSI Results fet visionnez la vidéo de 2 minutes illustrant la qualité de la glace, la superbe température ainsi que le beau spectacle offert lors de ce 50 km.

Article du Edmonton Journal

Résultats finaux: Marathon “Skate the Common” 2012

Emera Oval, Halifax NS, 18-19 février - On trouvait de tout pour tous à cette édition de Skate the Common d’Halifax. Tout d’abord un 5 km familial, un 25 km compétitif, et deux nouveautés, soit : le triathlon d’hiver (patin-vélo-course) et un 3 km en sledge hockey.

Jake Maarse de North Gower ON a complété les trois distances (5 km, 10km et 25 km) lui permettant de remporter la première place au classement général et la deuxième place au 25 km. Tandis que Landon Zeeman s’est classé premier au général du 25 km et du triathlon tout en patinant son dernier tour de patin à une vitesse surprenante de 36 secondes.




Ci-dessus, à droite
: Landon Zeeman leader au 25K Photo de Elio Dolente .

Left: Échauffement lors du 5 km familial.; photo de Peter Steeper.  

à droite: Dave Waters et Vicki Morton. Photo de Peter Steeper.







Consultez les résultats complets.


Quinze athlètes de sledge hockey provenant de la Vallée d’Annapolis, de Cape Breton et de la grande région d’Halifax ont participé à ce 3 km sur piste.  Le  Sledge racing représente la version Paralympique du patinage de vitesse qui a fait partie des Jeux Paralympiques de 1980 à 1988 et de 1994 et 1998.


(Au-dessous de: Départ du défi 10 km en patin de hockey. Photo de Peter Steeper)


Encore plus de photos du photographe officiel PeterSteeper.ca,  sont disponibles à ce lien.


Skate the Common 2012

Halifax, Nova Scotia, Canada
L’Oval Emera situé au Parc Halifax Common, a été le site du deuxième marathon des Maritimes ce 18 février dernier.


L’olympien Benoit Lamarche remporte le Défi de patin du Pentathlon des neiges

5 fevrier 2012- Benoit Lamarche, ancien olympien et président du Centre national d’entraînement Gaétan Boucher, a semé ses poursuivants, avec deux tours à faire, pour enlever les honneurs du 25 km du 4e Défi de patin présenté sur l’anneau de glace du Pentathlon des neiges dans le cadre de la programmation officielle du Carnaval de Québec. Celui qui est chargé du dossier du nouvel anneau de glace à Québec a achevé la course en 48 minutes et 5 secondes. Lamarche et Christopher Fiola, 2e à l’arrivée, se sont partagés le travail à la tête du peloton tout au long de l’épreuve. Le podium masculin a été complété par Michel Jean.

Chez les femmes, la jeune Cynthia Beaulieu de Québec a devancé Suzanne Dionne de Ottawa, la meneuse de la Série internationale de marathons sur glace. Claudiane Ouellet-Plamondon termine pour sa part au 3e échelon.

Plus tôt dans la journée, Mathieu Leblanc est sorti vainqueur de la course de 7,5 km, avec un temps de 14 minutes et 16 secondes. Claudia Bisson a croisé le fil d’arrivée en 16 minutes et 2 secondes, ce qui lui confère le meilleur chrono chez les femmes.

Le patinage libre se poursuit: Le magnifique anneau de glace du Pentathlon des neiges est toujours accessible au public pour du patinage libre. L’horaire quotidien est disponible au www.pentathlondesneiges.com.

Le Pentathlon des neiges est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de démocratiser la pratique des sports d’hiver comme mode de vie et comme véhicule récréotouristique. Sanctionné par Triathlon Québec et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec, le Pentathlon des neiges est unique au monde et maintenant le plus grand événement de plein air hivernal au Canada en nombre de participants. Pour compléter le Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu : le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette, soit en solitaire, en tandem ou en équipe. Informations: Marie-Ève Chevrette, mechevrette a pentathlondesneiges.com


'Skate the Lake'

La huitième édition de Skate the Lake a eu lieu le 28 janvier dernier à Portland ON. Contrairement aux conditions sibériennes d’Ottawa 2 semaines plus tôt, la température à Portland était plus que supportable sur cette piste de 1 km à Big Rideau Lake.

L’équipe responsable de la glace, sous la direction de John Bongers, ont réalisé une tâche incroyable tout au long des jours précédents la course. Dame Nature et ses pluies abondantes a lancé tout un défi aux organisateurs et aux bénévoles. Malgré tout, on a travaillé fort avec la machinerie et la Zamboni pour finalement présenter l’événement sous de très bonnes conditions.

La journée a donc débutée par le traditionnel hymne national.

Nous avons vécu bien des émotions aux 10 km alors que Sergio Almeralla a devancé Adrian Loewen à moins de 1 seconde. Sergio a aussi remporté le 5 km. Toujours aux 10 km, Marketa Graham a terminé première suivie de plusieurs adolescentes très talentueuses. Quant à elle, Sue Warren du comité organisateur a remporté sa compétition à plus d’une minute sur sa plus proche adversaire.

Le 50 km a dû être annulé à cause des conditions climatiques trop clémentes qui ont malheureusement ramolli la glace. Trente patineurs se sont alignés sous la bannière de Skate the Lake au départ des 25 km. Notre champion en titre Constant Montpellier a su conservé sa position en remportant la distance sur Adrian Loewen tandis que Suzanne Dionne terminait une fraction de seconde devant Jen Benedickson nouvellement initiée aux marathons sur glace.

Immédiatement après les 25 km, les 5 km à relais ont attiré tout autant d’attention. On a remarqué plusieurs équipes de jeunes accompagnés des membres de leur famille qui étaient fortement encouragés à chaque tour de 1 km lorsqu’ils remettaient le témoin à leur équipier. Finalement, on a laissé la place aux 5 km des jeunes qui ont démontré sans contredit leur détermination à compléter les 5 tours de piste (5 km) et ainsi assuré une relève chez les marathoniens.

Sincères remerciements à John Bongers, actuel président de Portland Outdoors ainsi que ses nombreux et vaillants bénévoles. On ne peut oublier la collaboration de Marco Smitts, ex-président et initiateur de Skate the Lake. On se donne rendez-vous l’an prochain..!

- Catherine Kwiecien, avec photos par John Truyens (password 'cool')

Retourner


20 Jan 2012, Ottawa, Ontario-Ce dernier marathon nous a présenté bien des surprises…toutes exceptionnelles.

Une température très froide et sans vent était au rendez-vous mais rien pour décourager nos vaillants patineurs. Tous bien équipés ont su surmontés ces éléments sans danger et sans meurtrissures.

Lors de leur premier marathon, Caleb Hovey et Ellie Anderson, tous deux âgés de 14 ans, ont épatés la galerie. Spécialement Caleb qui a suivi le peloton de tête dans les deux courses majeures de l’événement se méritant la 7ième place au 21 km et la 4ième au 42 km. Quant à Ellie, elle se rangea plus loin au classement du 21 km mais ne se laissa pas intimidé pour autant. MSI salue et souhaite la bienvenue à ces jeunes marathoniens.


Les deux vedettes du 21 km sont sans conteste Sergio Almerella et Stéphane Tremblay qui ont poussé le peloton à son maximum et nous ont offert un superbe spectacle au sprint lequel remporté par Sergio. Cependant, notre jockey à la retraite, Constant Montpellier, nous a éblouis par sa ténacité. En effet, au moment de son entrée sur la glace il était déjà en retard de trois tours mais prenant son courage à deux « patins » il poursuivi le peloton pour finir 4ième à deux secondes de la 3ième place. Le lendemain Constant pris sa revanche en remportant le 42 km au sprint avec Sergio.

Un hommage particulier doit être rendu à l’équipe composée entièrement de bénévoles qui ont préparé et entretenu la glace en plus de s’occuper du chalet des patineurs et tout ça soutenu par de maigres subventions de la ville d’Ottawa. Aussitôt que la température devint favorable l’équipe dirigée par Sue Townley a montée une glace de 20 cm d’épaisseur. Un exemple impressionnant de travail acharné.

Finalement, comme à l’habitude, le travail d’organisation et d’inscription a été réalisé de mains de maîtres par Jake et Mary Maarse. Ils ont de plus réussi à amasser un revenu qu’ils remettront à la société Dave Smith Youth Treatment Centre for treatment of youth sub¬stance abuse and mental health disorders.

-Texte original de Frank Cherry - Photos de 'Wilby'




Marathon de Québec Un franc succès!

Texte : Gaétan Rochette. Photo: Martin St-Amant - Wikipedia - CC-BY-SA-3.0

Ces 19 et 20 novembre derniers à l’Anneau de glace Gaétan-Boucher se déroulait le Marathon de Québec présenté en collaboration par Chrono Multi Sport, MSI (La Série de Marathon sur glace) et  la Fédération de Patinage de Vitesse du Québec. Ce premier volet de la Série de marathons sur glace de la saison 2011-2012 a été lancé avec succès considérant la participation d’au-delà de 60 patineurs qui se sont inscrits dans une, deux ou même trois courses incluses au programme, soit : les 25 km, 10 km et le défi d’une heure. Les conditions atmosphériques ont collaboré par un samedi sans vent et une température très confortable, mais hélas un peu moins le dimanche sous une pluie torrentielle et un vent qui s’élevait de  plus en plus.

Au 25 km; Cinquante-trois participants se sont présentés à la ligne de départ. Un des faits saillants a sans contredit été la présence des sept  patineurs du centre national Gaétan-Boucher. Leur habileté et leur vitesse en ont épaté plus d’un. Naturellement ils ont volé la vedette en plus des positions au classement général. Leur gentillesse s’est manifestée  jusqu’à se retirer du classement de la Série, mais ils nous ont avoué franchement avoir adoré l’expérience et désirent se représenter l’an prochain si toutefois leur entraîneur y consent.

Autrement, parmi nos participants les vedettes ont été au classement général  chez les femmes: Anika Bédard  (Québec) avec un temps de 47:04 minutes suivi de  Kathy Feinberg (Rochester, NY) avec un temps de47:29 tandis que Suzanne Dionne (Ottawa) se plaçait en troisième place (48:19).
Chez les hommes, excluant les patineurs du centre, Dominique Gravel, un ancien membre de l’équipe nationale reprend du service et se classe bon premier en 40:00 minutes. À remarquer que celui-ci a terminé  juste derrière François Déry présentement membre  du Centre national qui patinait hors-concours. En deuxième position, Constant Montpellier de Montréal (40-49 ans) a épaté la galerie par sa performance de 40:31 minutes. La troisième position appartient à Pierre-Olivier Boily (42:00,840).

(Photo, Pierre Gagné )

À noter: La légende québécoise des marathons sur glace, Pierre Gagné, a effectué un retour à 78 ans et s’est permis de compléter la distance sous l’heure (59 :14 min.). Tous sont d’accord à consacrer Pierre l’inspiration vivante de nous tous.


Aux 10km des Roses Arctiques : Tout d’abord cette distance a été créée principalement dans le but d’attirer les débutantes en leur offrant  un environnement sécuritaire d’une part et aussi à redonner une place plus importante aux femmes. Elles ont dû braver la pluie et un peu de vent mais ont adoré, disent-elles,  l’événement malgré tout. Les plus rapides ont respecté l’allure dans les premiers tours mais se sont disputées à quatre le sprint final. En ordre d’arrivée : Suzanne Dionne, Jennifer Boyer, Deb Baxter et Sue Steckle.

Au défi de l’heure : On pourrait certainement qualifier cette course de difficile. Pluie abondante et vent violent faisait entièrement partie du décor.  Chez les femmes, Anika Bédard se place encore une fois première avec 74 tours complétés devançant Catherine Kwiecien (72 tours) qui de son côté a coiffé au sprint Geneviève Provencher (72 tours) par 2 secondes. Chez les hommes, notre vedette montréalaise Constant Montpellier a démontré son talent en complétant 82 tours devant Jake Maarse (79 tours) et Nathan Feinberg (77 tours). Ce qui a permis à Constant de battre  le record MSI de l’heure de 81 tours établi par Sergio Almeralla à Lake Placid en 2009.
À noter : Maurice Gagné, mais oui le frère de l’autre, avec ses 74 ans a réussi à compléter 74 tours (égal à son âge) et se placer en 7ème position au classement général du défi de l’heure.

Tour le plus rapide : Les organisateurs ont tenté d’ajouter de la sauce à la compétition en offrant une bourse au patineur et à la patineuse qui patinerait le tour le plus rapide aux 25 km. Ainsi, Anika Bédard chez les femmes 40-49, s’est méritée la bourse en réussissant un remarquable 38,486 secondes tandis que Constant Montpellier a complété le meilleur tour en 32,989 secondes chez les hommes inscrits à  la série MSI.

À noter : Samuel Descormiers du Centre National Gaétan-Boucher, donc hors concours, détient le tour le plus rapide, toute catégorie confondue avec  un temps de 30,933 secondes.

Prix Caboose : Afin de souligner la persévérance des patineurs débutants, le comité organisateur a décidé d’instituer le Prix Cabooze qui fait allusion au dernier wagon très caractéristique d’un train. C’est aussi une tradition hollandaise que de remettre une lanterne rouge au dernier patineur en piste pour les mêmes raisons. Cette année Willard Roelofs d’Edmonton Alberta a été le récipiendaire du titre.

Conclusion : Les organisateurs ont été enchantés du déroulement de cette première compétition de la saison MSI 2011-2012. La présence de 59 patineurs constitue une participation très satisfaisante. Nos bénévoles ont fournis un travail de qualité spécialement notre annonceur François Caletta qui nous a fait une description à faire rougir plus d’un professionnel.


Première Grande Sortie sur Glace Naturelle de la Saison 2011-2012

Texte de Willem Langenberg et Neal Hundt éditeur de MSI. Photos de Harm De Groot.


Le 12 novembre 2011- Big Lake, Alberta, Canada. Nos patineurs de l’Ouest canadien ont déjà fait leur première sortie sur glace naturelle pour ouvrir cette saison 2011-2012. Les patineurs se sont présentés sur le site aussitôt averti par l’appel téléphonique des copains sur la fine glace de Big Lake tout près d’Edmonton Alberta. (Photo ici-bas)


Aussitôt prêts, les patineurs ont attaqué la glace. Il semble difficile de croire que cette photo a été prise le 12 novembre dernier!

Voici le compte-rendu de Willem Langenberg, l’un des participants:

Deux centimètres de neige mouillée ont transformé Big Lake en étang incertain où les participants ont dû raccourcir le trajet habituel de 8 km en un petit parcours de 1,7 km agrémenté de virage très serrés.
Neuf patineurs étaient présents au départ. Sept autres, plus prudents, ont décidé de ne pas se risquer sur cette glace fragile et de mauvaise condition. Soudainement, Brian Johnston passe sur un trou de glace ouverte et se voit trempé jusqu’à la taille et le visage ensanglanté en prime (voir la photo). Évidemment, Brian abandonne le tour tout comme Robert Winter pour les mêmes raisons. Willem, de son côté frappe un quai après avoir défoncé la glace près d’un terrier de rat musqué, mais n’ayant qu’une petite coupure à la lèvre il décide tout de même de continuer de patiner. Quatre autres patineurs abandonnèrent et finalement la course s’est terminée au sprint entre Willem et Suzanne Cameron. Willem a remporté la course chez les hommes et Suzanne chez les femmes. Espérons tout de même une compétition plus relevée la prochaine fois!!! Félicitation à ces courageux et téméraires patineurs.

(Superbe surface de glace noir sur Big Lake en Alberta, ici-bas)

 

Le patinage sur glace naturelle en début de saison n’est pas sans danger. Plusieurs patineurs se sont blessés et trempés en passant au travers de cette glace mince de Big Lake. Malgré tout, en observant ces mines réjouies, la journée semble avoir été comblée par cette première aventure en permettant ainsi de couronner la première grande sortie de la saison 2011-2012.

 

 


Le saison de 2010-2011:
Silver Skate Rapport: 18-20 février, 2011
Sylvan Lake: Des Marathons et des randonnées de 50 et 100 km pour clore la saison 2010-2011
La tradition des 11 citées (Elfstedentocht)
Présentation des Jackets de MSI à Weissensee
Expérience unique à Weissensee Autriche L’Efstedentoch alternative
Le championnat Nord-Américain est Annulé
Le retour du Septième événement « Skate the Lake »
Premier marathon à Halifax: Un franc succès
Weissensee
Des roues alignées à la glace
Marathon de Lake Placid
Marathon sur 'le Common' de Halifax!
Inscription en ligne Marathon livré à MSI de cette année
Félicitations Gaétan Rochette!

Le saison de 2009-2010


Silver Skate Rapport: 18-20 février, 2011

Silver Skate snow sculpture

Trois courses étaient au programme du Silver Skate Festival d’Edmonton qui a débuté sous une température très froide pour se terminer par un temps très doux le lundi suivant. On a dû retarder la course de 1 km à 10h00 le samedi matin à cause d’une température frisant les -28°C. À ce moment la température a monté « vertigineusement » pour atteindre -22°C. Trente et un courageux compétiteurs de 10 à 70 ans s’alignaient au départ. La famille Hill s’est partagé les trois premières positions. Ainsi, Jackson, l’ex champion nord-américain, remporta la première place tandis qu’Emily se classait deuxième et le patriarche Blaine en troisième place. Robert Winter nouveau membre de l’Edmonton Speed Skating Association (ESSA) occupa la quatrième place et Camden Chabot la cinquième. On remarque une participation nombreuse de jeunes patineurs d’ESSA, incluant Celina Chabot, Cooper and Cassey Riess et Victoria Goplen. Les résultats sont disponibles au lien suivant MyLaps.com.

Les 25 km ont été réduits à 10 km à cause des conditions extrêmement froides mais rassemblant quand même 36 compétiteurs. 1ère place, Blaine Hill; 2ième Robert Winter; 3ième Stacey Mateka,de Red Deer; 4ième Wim Zwanenburg venu de Hollande avec sa femme Lettie spécialement pour participer au mondial des Maîtres de Calgary et au Silver Skates. Quant au 10 km, 35 participants ont pris le départ. 1ère place : Blaine Hill; 2ième Emily Blain; 3ième Rick Dystra; 4ième Stacey Mateka et Robert Winter 5ième. Lors de ces courses une quinzaine de patineurs formaient un peloton luttant pour leur position pour finalement se départager dans un sprint enlevant. Silver Lake Marathon and Edmonton skyline

Un 25 km populaire a été l’événement vedette du lundi gagné par le sprinter Tim Hartel suivi de Natalya Rybakova en second et de Greg Jansen en troisième position. Un deuxième événement a complété le programme de la journée avec 30 participants lors d’un 5 km populaire. La participation record de la population à la patinoire de Hawrelak Park est certainement due au radoucissement important des températures.

Silver Lake Marathon peloton

Cet événement a été rendu possible grâce à Northgate Industries notre commanditaire principal, à l’Edmonton Speed Skating Association et à nos valeureux bénévoles qui ont bravés vents et froid. Nous sommes aussi reconnaissants à Kortebaan sprint racing pour l’organisation de la course de 1km et du 10 km du triathlon. Remercions aussi les efforts de l’ESSA qui s’est occupé des deux tentes chauffées pour le confort des patineurs et des bénévoles, du programme de location de patins longue piste et de la démonstration du patinage courte-piste.

Des remerciements s’ajoutent à Jules Chabot, Kathy Gregg, Marcia Langenberg, Jeff Davis, Judy Sara, Ryley Tennant, Emil Tennant, Bavie Sara, Tom Lipsett, Ann Bradley, Genesis Magat, Glen Williams, Phil Kettles, Angele Chabot, Napolean Forcade, Arun Bakshi, Walter Kehl, Jessie Wang, Rob Hees, Jennifer Riess, Oliver Little, Grant Keir, John Bruner, Sean Maw, Bavie Sara, Mike Zukiwski, Marjorie Theriault et Daneila Bere. Je désire aussi adresser notre reconnaissance aux membres du conseil d’administration Carol Russ, Willem Langenberg, Russel Gottschalk, Jeff Davis, Harm Willem de Groot et les employés municipaux Erin di Loretto and Ritchie Velthuis. Le Festival d’hiver d’Edmonton a réussi un coup de maître en combinant sculptures sur neige, musique, patinage artistique, ski, raquette, balades en traîneau, traîneau à chien, course à pied et patinage de vitesse.

- Par Brian Johnston (photos par Harm Willem de Groot)


Des Marathons et des randonnées de 50 et 100 km pour clore la saison 2010-2011.

27 février 2011- La saison des marathons 2010-2011 s’est terminée cette dernière fin de semaine en Alberta par la traditionnelle course des 100 km à Sylvan Lake organisée par  Foothills Speed Skating Marathon. Ainsi, quarante-deux patineurs s’alignaient au départ sous un ciel clair mais très froid de l’Ouest canadien. Quant aux 25 km pour les jeunes, le signal s’est donné plus tard dans la journée. Huit valeureux patineurs sont livrés une lutte mais seulement cinq ont pu terminer cette épreuve.

Les photos d’Annie Muilwijk. Illustrent bien cette description du maratnon de Sylvan Lake. Les résultats des 50 km compilés par Chronométrage MSI sont disponibles à 50km marathon et à cet autre lien pour les deux autres distances soit 25km and 100km.

En cette dernière saison 2010-2011 des chutes record de neige en Amérique du Nord ont causées plusieurs annulations d’événements de MSI dont les Nationaux de Bemidji au Minesota ainsi que le championnat Nord-Américain à Lake Morey au Vermont. Cependant, ceci ne semble pas avoir affecté les organisateurs de Sylvan Lake. Une glace de 90 cm d’épaisseur a permis aux organisateurs de déneiger une surface patinable de 5 km qui à son tour a été arrosée et lissée par une resurfaceuse (Zamboni) afin de la rendre presque parfaite.

Sylvan Lake snows

M. Willem Langenberg, président de MSI, fut un des 20 patineurs qui ont terminés la distance de 100 km malgré des conditions hivernales extrêmes, on a qu’à observer leur masque sur la photo de gauche pour constater la rigueur de cet hiver albertain. Des breuvages chauds au chocolat hollandais peut-être, ont réconfortés les patineurs gelés (photo de droite).

Des constructions de bois témoins des mémoires du canal Rideau d’Ottawa ou des canaux hollandais tel que ces abris servant à contrôler les tours des patineurs et à garder un peu au chaud les bénévoles et assistants ainsi que ce merveilleux et traditionnel ponceau traversant la piste.

Huts at Sylvan Lake

On remarque sur la photo du bas sur le podium où se tiennent les gagnants du 50 km présenté le jeudi précédent. Rick Dijkstra termina premier suivi de Berend Ridder, seulement 0,821 secondes derrière le gagnant. Merci au chronométrage MSI pour une telle précision.

The 100km winners at Sylan Lake 2011

Nous devons féliciter et remercier les organisateurs ainsi que les commanditaires de leurs efforts afin de produire un événement de cette grande qualité. Le nombre de commanditaires a été plus que surprenant comme le témoignent les bannières près de la ligne d’arrivée (photo de gauche) et les affiches derrière le podium et les trophées (ci-bas)

À en juger par les installations et la participation des patineurs en cette saison 2011, il est évident que Sylvan Lake est prêt à recevoir les Championnats Nord-Américains de 2012. Nos hommages à tous les patineurs qui se sont déplacées à Sylvan Lake afin de participer à ce superbe marathon sur glace.


La tradition des 11 citées (Elfstedentocht)
traverse l’océan a Sylvan Lake

Silver Skate Marathon

En 2000, Evert van Benthem des Pays-Bas immigrait en Alberta en emportant avec lui la décoration la plus prestigieuse des patineurs de vitesse de son pays. En effet, il apportait dans ses baguages les croix du vainqueur de l’Elfstedentocht des années 1985 et 1986. Cette course  se déroulait traditionnellement sur les canaux en passant par 11 différentes villes de la province du Friesland.

Pendant qu’il était à la recherche d’une ferme laitière dans la région de Red Deer en Alberta, il remarqua que Sylvan Lake pourrait s’avérer un site intéressant pour organiser un marathon sur glace. Donc, en 2003, un groupe d’hollandais, van Benthem, Appel, et Yff, organisèrent une course et une randonnée de 50 km sur le lac. Mais à cause d’une faible collaboration de la communauté, l’événement stagnait jusqu’en 2005 alors qu’un groupe de patineurs pro de la Hollande débarquait en sol Albertain pour courir les 50 km et 200 km du programme.

Finalement, en 2010, Dirk and Elizabeth Appel appuyé d’un groupe de patineurs locaux réussirent à obtenir une aide substantielle de la ville de Sylvan Lake afin de présenter une course et une randonnée de 50 km sur une piste de 2,5 km.

Cette année, les organisateurs présentent encore une course et une randonnée de 50 km (24 février) mais en plus, on revient  à la tradition des longues distances avec un 100 km le 26 février.

Les organisateurs de Silver Skates Festival et de Sylvan Lake se sont donc réunis pour former l’« Alberta International Speed Skating Championship » une série de 4 courses sur une période de 8 jours soit du 19 au 26 février 2011 consécutivement sur Sylvan Lake et Edmonton. Les patineurs ayant la plus basse compilation des temps se mériteront les médailles des vainqueurs.


Présentation des Jackets de MSI à Weissensee

7 février 2011- Les patineurs de MSI ont apporté dans leurs bagages vers l’Autriche les nouveaux vestons MSI. Ces vestons-sports fabriqués par aka Jammin Ideas LLC (What is that?) sont portés ici par Gaétan Rochette et notre président Willem Langenberg sur la rangée avant en position extrême droite et gauche.

Ces vestons sont fabriqués avec 4 panneaux de tissus flexible de couleurs différentes vous offrnt aussi un ajustement parfait ainsi qu’une très bonne liberté de mouvement. Les logos de MSI sont brodés un à l’avant et un autre plus grand dans le dos. Ils ont été nos lettres d’introduction lors de la rencontre annuelle à Weissensee. Vous pouvez commander le vôtre directement à MSI store a Jammin

MSI team in Weissenssee
(Photo de gauche à droite à l’avant : Gaétan Rochette, Jim Cornell, Willem Langenberg; rangée arrière: Gary Golplen, Charles Beaudoin, Yves Garneau, Jake Maarse, Dan Snipes, ex-directeur des courses à Lake Morey).

MSI s’est associé à Jammin Custom Apparel située aux États-Unis et toute la fabrication est américaine.

Voici les avantages à porter le veston MSI sur et hors-glace.
• En portant le veston, vous vous imprégnez du nom de MSI tout en faisant sa promotion. Il n’y a pas de commande minimum puisque chacun est fabriqué au moment de votre demande.
• Le prix reste le même peu importe la quantité commandée.
• Les tailles sont: XS à XL, unisexe. Consultez la charte des grandeurs au besoin.
• Délai de livraison de 2 à 4 semaines.
• MSI a discuté avec Jammin afin de vous offrir un prix raisonnable: $99 USD plus frais d’expédition--$5.00 de plus pour les fortes tailles.

Commandes placées du CANADA- À cause de certaines contraintes administratives d’exportation, les commandes canadiennes ne peuvent être placées directement via le site en ligne. Vous devez téléphoner à 1-800-852-6646. Les commandes vous seront livrées par Fedex 3 jours plus tard avec une surcharge de $25-30 incluant les frais de courtage et une estimation de la GPS.


Expérience unique à Weissensee Autriche L’Efstedentoch alternative (La traditionnelle course des 11 citées)

Jake Maarse in Weissenssee

8 février 2011- Huit patineurs de MSI se sont réunis à Weissensee du 24 janvier au 2 février derniers. Ce petit village authentiquement autrichien reçoit à chaque année une bande de fanatiques hollandais avides de patinage de longues distances. À chaque année pendant deux semaines on offre aux marathoniens toute sorte d’activités passant de 12,5 km à 200km et même plus si le cœur vous en dit. La qualité de cette glace noire était plus qu’acceptable malgré les nombreuses fissures, caractéristique particulières des glaces naturelles comme on le sait.

Weissensee

Le sourire évocateur de Jake Maarse traduit très bien ce bonheur d’être à Weissensee. Portant fièrement la tuque et le foulard aux couleurs de MSI, Jake fait parti des fondateurs de notre association qui s’est avéré un de nos meilleurs ambassadeurs de notre sport des marathons sur glace. Encore, en Autriche, il confiait aux média son intention de militer afin que les marathons deviennent une discipline des Jeux Olympiques.

À gauche un peloton passant tout près de la caméra de Charles Beaudoin lui aussi participant à Weissensee.

Voici quelques faits saillants :

Mercredi 26 janvier, Snelle Toer/AET Masters/Weissensee 
Jim Cornell, Yves Garneau, Charles Beaudoin ont attaqué le départ des 200 km de l’alternative des 11 citées qui, malheureusement,  comprenait  une équipe de 19 patineurs d’une catégorie supérieure et de plus sans classement par catégorie d’âge. Tous ont pu soutenir le rythme du peloton pendant au moins 50 km tandis que Jim poursuivait sa course avec le groupe jusqu’à ce qu’il fut largué. Malgré tout il compléta la distance à une vitesse surprenante sur cette piste de 12,5 km. Nos trois autres patineurs ont donc décidé d’abandonner considérant que l’effort à produire n’en valait pas la peine.

Jim Cornell : 15 tours en 6h33:07, à noter que Jim a complété les 200 km mais puisqu’il a été dépassé par le peloton de tête on lui a enlevé son dernier tour. (Vmoy 28,56 km/h)
Charles Beaudoin : 6 tours en 2h35 :44 (75 km, Vmoy 28,89 km/h)
Yves Garneau : 4 tours en 1h40:58 (50 km, Vmoy 29,71 km/h)
Gary Goplen : 4 tours en 1h42:18 (50 km, Vmoy 29,33 km/h)

Vendredi  28 janvier, Tweede Alternatieve Elfstedentoertocht
Toute notre équipe est maintenant sur la glace. Quelques uns pour compléter les incroyables 200 km et d’autres les modestes 100 km sur cette piste de 12,5 km malgré une température très différente des autres journées, i.e. vent  modéré et neige intermittente parfois forte. Le départ s’est effectué à 07h00 exactement. Plus de 850 patineurs attendaient impatiemment le signal du départ dans la noirceur la plus totale. À tout moment pendant la course nous pouvions nous joindre à un peloton qui nous convenait même si à l’occasion on devait arrêter pour se rafraîchir ou s’alimenter à l’un ou l’autre des deux sites de ravitaillement offerts par l’organisation.

Voici un résumé des résultats. Chacun des patineurs aura certainement l’occasion de vous raconter sa propre expérience, autrement, même 30 ou 40 pages seront insuffisantes pour tout écrire :

Patineur

Distance

Temps

Rang

Vmoy. km/h

Charles Beaudoin

200

08h15:01

81/646

24.24

Yves Garneau

200

08h37:48

124/646

23.17

Jake Maarse

200

DNF

Dan Snipes

200

08h44:07

136/646

22.9

Gary Goplen

100

04h12:34

16/182

23.74

Gaétan Rochette

100

04h53:25

37/182

20.45

Willem Langenberg

100

05h15:10

56/182

19.04


Mercredi 2 février, KPN Open NK
Notre brave Jim Cornell s’est encore attaqué à un 100 km avec une élite on ne peut plus nombreuse. Pour ensuite sauter dans l’auto avec ses patins aux pieds pour se rendre à Munich afin de terminer son voyage.

Jim Cornell                           60 km                1h49:47            178/246              32,79 km/h

Conclusion
Tous s’entendent à dire qu’ils ont vécu une expérience unique et personnellement enrichissante, ne serait-ce que par les nombreux échanges avec les patineurs hollandais qui se bousculaient afin de rencontrer ces étranges patineurs venus du Canada et des US. L’accueil a dépassé nos espérances, le président et le vice-président de l’organisation nous ont  pris en charge afin que nous obtenions tout ce qu’on désirait que ce soit en français ou en anglais. Dans un prochain article, chacun de nous vous exposera ses expériences personnelles ainsi qu’une description de leurs émotions.

Voir les résultats complets à ce lien.
http://results.ultimate.dk/events/2011/iceskating/weissensee/front/index.php

Gaétan Rochette


Le championnat Nord-Américain est Annulé

Fairlee, Vermont le 3 février 2011, - Une deuxième importante chute de neige force les organisateurs à annuler le championnat Nord-Américain 2011à Lake Morey à peine une semaine avant son ouverture. Partie importante du Skate Vermont weekend, le championnat NA aurait été le point culminant de la saison MSI 2011.

Trente-huit (38) centimètre de neige se sont ajoutés à ceux déjà importants du mois de janvier ce qui résulte à la fermeture de la plus longue piste glacée de la Nouvelle Angleterre. L’équipe technique de Lake Morey Resort et MSI se sont rendu à  l’évidence que cette pression excessive de la neige sur la glace provoque un reflux d’eau au-dessus d’elle ce qui ruine toute possibilité de recréer une surface praticable d’ici la fin de l’hiver. De plus, aucun équipement motorisé ne peut être utilisé afin d’enlever cet excédent de neige.

C’est avec un grand regret que les organisateurs se voient obligés d’annuler l’événement. Lake Morey Resort avait plus de 95 chambrés déjà réservées et MSI affichait un nombre record d’inscriptions aux courses du programme Nord-Américain. Il n’y a donc plus aucune chance de présenter un nouvel événement au calendrier dans l’Est.

MSI désire remercier LMR pour leur soutient enthousiaste et inconditionnel aux marathons sur glace. Merci aussi à tous les bénévoles qui donnent généreusement leur temps afin que nous puissions offrir ces événements aux patineurs. Finalement, MSI remercie US Speedskating pour leur collaboration au succès des marathons sur glace.

Note du traducteur: Mme Christine Cicchetti, directrice du marketing de Lake Morey Resort et M. Neal Hundt vice-président de MSI n’ont ménagé aucun effort pour vous offrir un événement inoubliable et hors du commun pour cette saison 2011. Au nom de tous les patineurs, je les remercie très sincèrement de leur dévouement et tout comme eux je suis profondément désolé de cette annulation de dernière minute.


Le retour du Septième événement
« Skate the Lake »

Skate the Lake 2011

Le 29 janvier 2011 a vu le retour du septième événement « Skate the Lake » sur le Grand Lac Rideau à Portland, Ontario. Grâce à l’impeccable organisation de Marco Smits et de la coopération d’une équipe de bénévoles de Portland Outdoors, cet événement réussit à attirer une fabuleuse participation de la communauté.

Un mois de température en bas de 32 degrés Farenheit a permis de tracer sur le lac une piste d’un kiolomètre de glace d’une très belle qualité. Le jour de la course, la glace était lisse et dure et les patineurs ont pu s’en donner à coeur joie et performer tout azimut.

Le chronométeur, Rod Willmot, a déjà mis les données en ligne des trois courses chronométrées et vous pouvez vérifier les résultats sur le site.

D’autres nouvelles sur cet événement a 'Portland Outdoors'.


Premier marathon à Halifax:

Un franc succès, 269 compétiteurs, 4 courses

Halifax marathon start

Le 8 janvier 2010 Les marathons de patinage de vitesse ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste à Halifax en Nouvelle-Écosse. À la une du Halifax Herald le 3 janvier dernier on titrait «Voyez si vous avec l’étoffe d’un compétiteur de longue distance, les patineurs récréatifs sont invités à le prouver sur l’anneau des Jeux du Canada ». La réponse ne s’est pas fait attendre par les 269 patineurs qui se sont présentés au départ des 4 courses du programme tous supportés par une foule bruyante venue les encourager.

Deux distances populaires étaient proposées aux novices. Soit un 5 km surnommé « Big Ice Icebreaker »  visant principalement la clientèle récréative et le « Hockey/Speed Skate Challenge » de 10 km pour les patineurs récréatifs plus expérimentés (patineurs de hockey/ringuette et artistique).  Les deux courses se sont déroulées à guichet fermé malgré une liste d’attente imposante.

Le samedi au 25 km, quelques patineurs de hockey et artistiques ont impressionné la foule et les organisateurs par leurs performances inattendues. Ces patineurs se sont informés presqu’immédiatement après la course à quel endroit on pouvait se procurer ces patins à longues lames si rapides.

Halifax-snow removalHalifax-skater in blizzard

Photos par Peter Steeper and Scott Richey, a gauche et droit. Pour visionner plus de photos, visiter leurs sites.




Le marathon a été rendu possible grâce à l’aide du Dartmouth Speed Skating Club et de L’Halifax Regional Municipality (HRM) qui a fourni un soutient exceptionnel en mettant à notre disposition son personnel compétent en plus de s’occuper de la promotion de l’événement. Les marathons de 25 km et le Défi d’une Heure faisait partie de la Série Internationale de Marathon sur glace 2010-2011 (MSI).

Les trois premiers de chacune des course se sont vu attribués une médaille au logo de l’Anneau créé pour les Jeux du Canada tandis que les participants recevaient tous un certificat de participation à ces premiers marathons sur glace de l’anneau d’Halifax. Voir les résultats au lien suivant.

Note de l’éditeur : Féictations aux organisateurs pour cette superbe participation à votre événement. Avis aux organisateurs: l’idée d’offrir des courses de courtes distances au public aider a certainement à attirer de nouveaux patineurs à nos marathons assurant a insi une relève et la survie de notre sport.


Weissensee

Le logo de MSI apparaîtra pour la première fois sur la glace du lac Weissensee en Autriche pour célébrer l’Elfstedentocht (Course alternative des 11 Citées). Huit de nos patineurs MSI participeront à cet événement traditionnel hollandais. On attend au-delà de 3 000 participants et 2 000 spectateurs. Cette vidéo YouTube vous donnera un aperçu de ce qui les attend. Consultez le site officiel pour en savoir plus sur cette activité.


North American Marathon Championship sponsor logos.

Des roues alignées à la glace

inlineToIce

Par Sergio Almeralla

15 novembre 2010- J’ai débuté en roues alignées alors que j’étais encore adolescent. Chad Hedrick était mon idole à cette époque. Il a été l’initiateur de la double poussée ce qui lui a permis de gagner un nombre incroyable de 50 médailles d’or lors des différents Championnats du monde. J’ai aussi eu
l’opportunité de patiner avec lui pendant une compétition tenue à Mexico, laquelle il a aussi
gagnée.

Un jour en 2002, Chad remarqua son copain Derek Para obtenir une médaille d’or sur l’anneau
de glace de Salt-Lake City, ce qui le convainc à patiner sur longue piste. À ce même moment
j’arrivais au Canada afin de suivre des cours d’anglais. Je n’imaginais pas à cette époque que je
suivrais le même cheminement de Chad. J’ai donc moi aussi chaussé une paire de lames.

Ainsi, depuis ce temps, Roger Schneider (SWI), Alexis Contin (FRA), Pascal Briand (FRA),
Shane Dobbin (NZ) et des rumeurs entourant le champion mondial Joey Mantia (USA) et Bart
Swings (BEL) ont décidé de faire le saut en patinage sur glace longue piste.

En roues alignées, on a besoin d’une certaine technique mais surtout de puissance nette.
Par contre, le patinage sur glace reste beaucoup plus subtil et ne pardonne pas les écarts de
techniques.

La première fois que j’ai touché la glace, j’ai été très intimidé et inconfortable. Je produisais
toute sorte de bruit avec mes lames à cause des poussées effectuées avec le bout des patins.
J’étais incapable de me détendre comme les autres pouvait le faire et je dépensais ainsi
énormément d’énergie en patinant à petites foulées. En roues alignées on me disait que j’avais
une longue poussée tandis que sur glace je n’y arrivais que difficilement. C’est le défaut
particulier des « inliners » qui patinent sur la glace. Je me souviens à Ottawa des patineurs
originaires d’Hollande qui avaient le double de mon âge patinaient deux fois plus vite à cause
de leur cadence régulière, de leur longue glisse et de leur excellente technique. Je devais alors
travailler dix fois plus pour suivre leur peloton.

La douceur de la surface de la glace et la glisse qui en résulte m’ont données de superbes
sensations que je n’avais jamais ressenties. Lors de ma deuxième année j’étais tellement excité
de chausser mes patins que j’allais régulièrement à l’anneau pour vérifier si il y avait de la glace.
J’adore ces longs pelotons qui tournent silencieusement à l’unisson sur l’anneau.

Il m’a fallu deux ans pour acquérir la technique mais encore aujourd’hui je ne me sens pas aussi
gracieux que ces hollandais. Je suis quand même plus habile à transférer sur la glace la puissance
acquise en roues alignées. Le patinage sur glace m’a permis d’améliorer ma technique sur route
tout en devenant un excellent sport de transition.

Je suis toujours un peu triste de ranger mes patins à roues à la fin de l’été mais je me console
rapidement lorsque je lace mes patins à lames.


(Photos, de gauche à droite: Sergio à Mexico alors jeune patineur âgé d‘environ 17 ans; Sergio 16 ans plus tard au Inline Festival en 2009; Et quelques mois plus tard au marathon de Québec de 2009)

Sergio s’est adonné au patinage à roués alignées au Mexique son pays d’origine. Il était classé
2ième sur l’équipe nationale du Mexique au moment de son arrivée au Canada en 2002 où il a
découvert la beauté de la glace.

Il habite maintenant Ottawa où i continue à s’entraîner autant sur glace que sur route.

- Traduction, Gaétan Rochette

LakePlacid

Marathon de Lake Placid

31 octobre, 2010- Linda Sausa organisatrice et directrice du marathon de Lake Placid est fière de nous annoncer que le directeur général de ORDA, Denny Allen, confirme que l’anneau de 400 mètres sera disponible les 18 et 19 décembre prochains afin que le “Lake Placid Skate Club” puisse organiser son marathon annuel. Inscrivez-vous pour au marathon.

Marathon sur 'le Common' de Halifax!

25 octobre, 2010- La Série internationale de marathon sur glace (MSI), le Club de patinage de vitesse de Dartmouth,  et la Municipalité régionale d’Halifax  ont le plaisir de vous inviter au marathon “Skate the Common”, qui se déroulera les 8 e 9 janvier, 2011 à l’Anneau des Jeux du Canada sur les Commons d’Halifax. Ce marathon est inclus à l’horaire du festival communautaire “ Patiner : Une célébration d'hiver sur longue piste ”   Continuer

Inscription en ligne Marathon livré à MSI de cette année

15 octobre, 2010- Êtes-vous fatigués de compléter le même formulaire d’inscription à chaque événement? MSI vous suggère alors l’inscription électronique. Maintenant, les patineurs n’auront qu’à fournir qu’une seule fois leurs informations personnelles en utilisant la page intitulée Inscription de notre site web. Ensuite, lorsqu’un événement annoncera l’ouverture des inscriptions il s’agit tout simplement de se connecter au site, de s’identifier (login), de sélectionner le ou les événements qui vous intéressent et finalement de cliquer sur le bouton soumettre. C’est tout, vous êtes maintenant inscrit. Le paiement s’effectuera de la façon habituelle i.e. à la table d’inscription lors de l’événement. Si toutefois vous éprouviez quelques problèmes à vous inscrire, nous vous prions de contacter notre webmaster Neal à marathonskating@gmail.com.

Prenez quelques minutes pour vous enregistrer.

Félicitations Gaétan Rochette!

8 juillet 2010- Le 15 mai dernier, à l’Hôtel Sépia, Ste-Foy, Québec, Gaétan Rochette a été agréablement surpris lors d’une réception, en son honneur pour le remercier de ses vingt-cinq ans de bénévolat au sein du groupe des Maîtres Patineurs de vitesse.

Organisée par Pierre Gagné, avec Gilles Beaulieu comme  maître de cérémonie, cette fête a rassemblé plus de trente personnes dont Maryse Poudrier de la Fédération des Patineurs de vitesse du Québec et plusieurs de ses amis patineurs de la région. Maryse, Suzanne Dionne de Gatineau et Alain Meilleur de Montréal ont rendu un bel  hommage à Gaétan accompagné d’un diaporama.

André Nadeau, le directeur général de l’hôtel, qui accueille fréquemmnent les patineurs de vitesse à prix réduit, a gracieusement offert à Gaétan, une nuitée et un dîner gastronomique  pour deux personnes à l’hôtel.

Pour couronner la soirée, il a reçu un GPS Garmin afin de le guider dans ses nombreux périples vers les courses de patin.GaetanRochette

Le groupe de la Série Internationale de marathons de patins de vitesse (MSI) est honorée d’avoir Gaétan comme directeur du groupe et chronométreur principal. Nous voulons  le remercier et le féliciter de sa contribution sans pareille à la promotion de ce sport. 

 

 

Le saison de 2009-2010:

Domination Suisse et Casaque au Silver Skate Festival
Le Championnat National de Marathon (États-Unis), 20 & 21 février
Le Championnat Nord-Américain de Marathon sur Glace
Succès du Retour des Marathons à Lake Morey
« Skate Vermont at Lake Morey » Marathon de 25 km, 30 janvier 2010
Marathon au Lake Placid, avec photo journal
Marathon au Lac Placid, le 19 et 20 décembre 2009
Marathon de patin de vitesse sera de retour à Lac Morey
Marathon de Québec, 5-6 décembre 2009
Sergio Almeralla Wins Season's First 40K Marathon
Brève histoire des départs en groupe.
Marco Smits, membre de l’équipe de commentateur aux Olympiques de Vancouver 2010.
Nouvelles du President de MSI Willem Langenberg

Silver Skates 2010 pack skaters

Domination Suisse et Casaque au Silver Skate Festival

Par Willem Langenberg (traduction par Gaétan Rochette)

Edmonton, Alberta– 20 et 21 février, 2010 – Les patineurs se sont donnés à cœur joie en dansant, patinant et folâtrant sur la glace de Hawrelak Park à Edmonton. Les visiteurs ont pu déambuler parmi les sculptures de neige, visiter les tepees, admirer l’art et l’artisanat des premières nations, jouer, profiter des ballades en charriots de foin, écouter les musiciens, assister aux performances des artistes et finalement, déguster la cuisine hollandaise authentique et les friandises canadienne-française. La fréquentation du Parc a brisé des records autant le samedi que le dimanche, spécialement à cause du temps doux et des nombreuses activités culturelles et récréatives. Samedi soir, le parc a été illuminé par le brasier des sculptures fabriquées de branchages, de bois et de tissus jusqu’à son point culminant des « 24 Hours to Ignition ».

Le Silver Skate Festival démarra ses activités avec le défi de 1 km. Les conditions de glace étaient excellentes. Merci à l’équipe de la Ville d’Edmonton d’avoir préparé la glace de cette piste de 1 km de longueur juste avant notre événement. La glace était un peu lente et givrée cependant, du à la forte humidité de ce samedi matin. Le départ s’est donné sous un ciel couvert avec un vent léger et une température de -15°C qui s’est vite réchauffée au-delà de -5°C. Cette édition accueillit des participants représentés par Anna Ringsred des États-Unis, Natalya Rybakova du Kazakhstan, Jan Caflisch de Suisse, et Marinus de Weerd de la Hollande. Rosie Chong de Waterloo Ontario a représenté l’est du Canada. Le défi de 1 km a été remporté par Jackson Hill sur Jan Caflisch (fils du maître de glace de la célèbre piste de Davos en Suisse) suivi de près par Aaron VanderReest.

Au 1 km, succédait le 25 km, Jan Caflisch a dominé la course en croisant la ligne à moins de 80 mètres devant Natalya Rybakova et Anna Ringsred. Le 25km a démarré sous un rythme rapide contrôlé par Jan et suivi de Réjean Lavoie, Anna Ringsred, Ray Cislo, Brian Johnston, Rick Dikstra et Stacey Mateika. Réjean s’est fait lâché après avoir pris la tête du 2ème tour qui ne laissa finalement que 6 patineurs dans le peloton de tête. À trois tours de la fin, 3 mousquetaires se sont échappés définitivement. Trois femmes, Connie Pope, Carolyn Lambert, Susan Cameron et Mia Atienza, se sont disputé cette fin de course très compétitive. Connie a finalement eu raison de Carolyn à la ligne d’arrivée. Félicitation à notre plus jeune patineur Aron Koeman 10 ans, qui parcourra son tour le plus rapide à une vitesse de 28 km/h et compléta son 25 km en 1:01 heure. Son frère aîné, Kees de 13 ans, le précéda d’une seconde.

Marinus DeWeerd, 71 ans des Pays-Bas, était notre patineur le plus âgé au 25 km. Marinus termina sa course en 1 heure 5 minutes, son tour le plus rapide à 26 km/h.

Le dimanche, les températures s’adoucissent sous un soleil radieu aux environs de -1°C. Au 10 km, la course était chaude entre Natalya Rybakova et Anna Ringsred qui ont été devancées par Jan Caflisch à quelques longueurs de lames seulement. Encore une fois, un rythme rapide s’est impose aux 23 patineurs qui restèrent agglutinés pour le premier tour. Avec un tour à faire, Jan, Natalya et Anna s’échappèrent de Rejean Lavoie et de Blaine Hill, qui, de leur côté quittèrent Jeff Russenholt et Brian Johnston. Une mention spéciale au 10 km est méritée par la plus jeunes participantes Celina Chabot, âgée de 10 ans qui termina la course en 37min. 49 sec. à une vitesse de 24km/h pour son tour le plus rapide. D’autres jeunes patineurs tel que Riesa McCumsey 10 ans, Haley Benwood 11 ans et Sasha Russo, 12 ans. Notre junior la plus rapide était Jessica Wakeford, 16 ans, avec un temps de 20 min. 53 sec. et son tour le plus rapide à 31 km/h suivie d’Adeline Maunder, 14 ans (20 min. 14 sec, 33 km/h) et de Sophie Croteau, 16 ans (21 min. 19 sec., 33 km/h).

Camden Chabot, 15ans, s’avéra le junior le plus rapide avec un temps de 19 min. 56 sec. et son tour le plus rapide à 34 km/h. Willem Langenberg, 65 ans était le plus vieux participant local au 10 km complétant sa course en 50 sec et son tour le plus rapide à 30 km/h.

Au classement général du championnat des 10 et 25 km, Jan Caflisch se classa premier chez les hommes tandis que Natalya Rybakova l’emporta chez les femmes, démontrant la dominance des Suisses et des Casaques à ce marathon du Silver Skate festival. Le titre au classement général chez les maîtres a été remporté par Brian Johnston chez les hommes et par Connie Pope chez les femmes.

Les résultats complets sont affichés sur myLaps.com.

Le comité organisateur a pris la décision de réduire les frais d’inscription et de refuser la sanction de l’Association albertaine de patinage de vitesse ainsi que de Patinage de vitesse Canada afin d’augmenter la participation à cet événement. Aussi, la distance des courses a été aussi réduite, en remplaçant le 50 km par un 10 km. Finalement, le résultat de cette décision a été probant, 33 patineurs différents à l’une et à l’autre des deux courses. Nous notons une augmentation par rapport à l’an dernier où 27 patineurs seulement s’inscrivaient aux 25 km et 14 patineurs au 50 km. De plus, ceci a permis à plusieurs jeunes patineurs de s’inscrire au 10 km.

Même si la compétition n’était pas sanctionnée et même si les patineurs n’avaient pas besoin d’être affiliés, la plupart de ceux-ci étaient membres d’un club de patinage de vitess.

Tous les patineurs, jeunes et vieux, ont grandement apprécié le Silver Skate Festival cette année.

Aussi, le samedi, l’ « Edmonton Speed Skating Association (ESSA) » a été l’hôte du Kortebaan Sprint races, commandités par le Consulat néerlandais. La Coupe Ard Schenk Kortebaan a été remporté chez les homes par Jackson Hill tandis que la Coupe Marianne Timmer, par Anna Ringsred chez les femmes.

Le Championnat National de Marathon (États-Unis)

Par Lisa Sjogren, Pioneer Patinage de Vitesse de Bemidji, MN

Bemidji, Minnesota, 21 février 2010- Le championnat national de marathon en patinage de vitesse s’est déroulé à Bemidji MN les 20 et 21 février derniers. Danny Fredrick (Roseville, MN) (Roseville, MN) a remporté le 25km en un temps de 45:42.91 inscrivant ainsi un record de piste, tandis qu'Erik Wardenaar (Golden Valley, MN) gagna le 50km en 1:45:14.38. La température du samedi présentait un ciel clair et limpide tandis qu’au dimanche, une légère neige couvrait le sol. Résultats complets.


Be Bemidji National Marathonmidji National Marathon

Championnat National de Marathon (États-Unis) dans Lake Bemidji.
À gauche: Les patineurs sur la piste.
Droit: Quatre tours à faire.

Bemidji Marathon finish line

Une glace rapide, œuvre de Dave Cermak et de son équipe, Norm Johannsen, et Erik Sjogren qui, la semaine précédente, n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer l’anneau. Selon un des compétiteurs : « ...c’est la meilleure glace naturelle sur un lac en Amérique du Nord, la qualité de cette glace sera surement le point saillant de la saison. »


Bemidji Community Race Winners Bemidji junior speedskater

Gauche, en haut: les gagnants des courses fun lieu pendant le Marathon national de Bemidji. MSI tiens à remercier les organisateurs du marathon pour encourager une telle participation de jeunes patineurs et pour les introduire à ce sport. Ce sont les futures étoiles du patinage de vitesse marathon.

Photos de cet événement disponibles au lien suivant ici. Photos par Tom Simonet.


Start of the North American Championship on the Assomption River, Joliette Le début et la zone d'arrivée de 2010 marathons Champsionship Nord-américains ont organisé sur la rivière l'Assomption, à Joliette, Québec (Photo par Nathalie Larouche, Joliette album.)

Le Championnat Nord-Américain de Marathon sur Glace

Par Gaétan Rochette

Québec le 15 février 2010- Jeudi 11 février. Alors que je me rendais à Joliette afin de préparer les derniers détails de l’organisation, j’avais encore certains doutes quant à la température et aux conditions de la glace. À mon arrivée, j’étais encore plus inquiet, mais « le maître de glace » me rassura en me confirmant que son équipe travaillerait fort pour obtenir les meilleures conditions possibles pour notre événement. Il a bien tenu sa promesse, nous avons obtenu une surface exceptionnelle sur cette piste de 1,9 km spécialement entretenue pour notre championnat.


50K winner KZapotocki


Kathie Zapotocki reçoit des mains de M. Roch La Salle, président du CA de Festiglace, la médaille du Championnat nord-américain qui combine les résultats des 25 et 50 km. Kathie a remporté cette première place par 0,5 seconde sur Suzanne Dionne.
(Photo by Pierre Gagné)




Samedi matin 10h00, 41 patineurs étaient prêts à prendre le départ des 25 km (13,1 tours) inscrits au programme obligatoire du championnat nord-américain. Dès le premier tour un peloton de tête comprenant 11 patineurs donnait déjà le ton sous un soleil radieux et presque sans vent à une température d’environ -5°C. C’est aussi pendant ce tour que la majorité des patineurs ont enregistré leur meilleur temps au tour. Après quelques temps, Jim Cornell, Constant Montpellier, Tom Keane, Brian Johnston et Nate Feinberg ont constitué un peloton de tête qui maintiendra son rythme pendant le restant de la course. Tandis que chez les femmes, Kathie Zapotocki, Suzanne Dionne, Carole Moore gardaient les commandes à travers un peloton de 11 patineuses qui se sont relayées constamment afin de garder le rythme le plus longtemps possible. Pendant ce temps chez les hommes, le peloton de tête restait scindé en un seul groupe jusqu’au 11ème tour où Nate fut lâché. C’est au 13ème tour que Constant Montpellier poussa la machine malgré une chute à l’avant dernier tour pour remporter cette première place dans un sprint phénoménal lui donnant le tour le plus rapide de tous les compétiteurs soit 3,14 minutes (moyenne de 35 km/h pour ce tour). Chez les femmes, Kathie remporta la distance au sprint par 0,9 seconde sur Suzanne. Les hommes de 60-69 constituaient la catégorie la plus nombreuse avec 10 patineurs. Yves Garneau complétait chez ce groupe d’âge un tableau de victoires impressionnant pour cette série 2010. Les femmes de 40-49 se sont disputées à 4 leur catégorie la plus nombreuse.

Immédiatement après cette distance, l’organisation a présenté trois distances populaires (10 km, 4 km et 2 km) afin de permettre à la population locale d’expérimenter cette discipline accessible à tous et pour ainsi faire la promotion du patinage sur glace.

Dimanche matin 08h45, la température était plus clémente mais le vent s’est vengé un peu en augmentant son intensité jusqu’à 30 km/h. Vingt-deux patineurs se sont présentés au départ des 50 km (26,3 tours). Les compétiteurs restèrent groupés pendant environ les trois premiers tours pour se départager par la suite au 6ème tour afin de former un groupe de 18 patineurs. Une grande surprise nous attendait, en effet, 4 patineurs de la région gardaient le rythme avec ce groupe de tête. Ce sont, Carl Blanchette âgé seulement de 15 ans, Gilles Mirandette, Jean Deguise tous trois de la région de Joliette et Jacky Pilote de Latuque. Non seulement en sont-ils à leur première expérience, mais quelles performances ont-ils démontrées. Au 7ème tour nous en étions qu’à 5 patineurs dans le peloton de tête tandis que deux autres groupes se formaient derrière. Le groupe des trois patineurs de Joliette resta fusionné jusqu’au 20ième tour. Au 19ème tour il ne restait que Tom et Jim, Brian n’ayant pu soutenir le rythme. C’est alors que Jim tenta le tout pour le tout pour une échappée fructueuse qui le garda tout en haut du classement suivi de Tom et Brian qui se sont départagés au sprint. Chez les femmes, on a utilisé une autre stratégie, celle de travailler toutes ensembles. Donc, Kathy Feinberg, Kathie Zapotocki et Suzanne se sont relayées pendant 7 tours où Kathy Feinberg n’a pu tenir le rythme des meneuses. Suzanne remporta le sprint en 0,3 de seconde sur Kathie Zapotocki.


50K men's peloton in Joliette, 2010

Tom Keane à la tête du peloton du 50 km suivi du champion Jim Cornell, Brian Johnston, Charles Beaudoin et Willem Langenberg.
(Photo by Anna Delaney)







Au classement nord-américain les femmes ont jouées la première position sur 0,5 de seconde. Kathie Zapotocki remporte le championnat nord-américain 2010. Quant aux hommes, le calcul est beaucoup lus facile, Jim a surclassé son plus proche adversaire par 1 minute 34,301 secondes.

La présentation des médailles s’est déroulée en deux temps. Le 25 km a été remis à l’hôtel officiel Le Château Joliette lors d’un cocktail commandité par nos hôtes. Tandis que la remise des 50 km et du championnat s’est déroulée dans le grand chapiteau du Festi-Glace.

Nous remercions la CARA représentée par Mme Francine Trépanier et la Ville de Joliette par Monsieur le maire René Laurin pour leur générosité lors de cet événement. En effet, les installations ont été gracieusement mises à notre disposition et ce, sans compter tous les efforts de l’équipe de glace menée par la main du Maître M. Luc Lachapelle.

Les organisateurs sont très satisfaits du déroulement de l’événement malgré un taux de participation un peu décevant. Nous félicitons tous les patineurs sans exception qui se sont présentés pour cette dernière édition de la région de l’Est et nous souhaitons un franc succès aux organisateurs du dernier marathon de la Série MSI à Edmonton Alberta.

Succès du Retour des Marathons à Lake Morey

Par Frank Cherry et Neal Hundt

Fairlee, VT, 31 Jan 2010- L’été dernier Lake Morey Resort a décidé de profiter de sa situation privilégiée aux abords du majestueux lac Morey au Vermont en organisant un weekend d’activités festives hivernales. MSI a donc engagé des communications avec Lake Morey Resort afin de planifier le tout premier événement “Skate Vermont at Lake Morey”. La station de villégiature a donc accepté d’emblée à nous laisser participer à l’organisation d’un événement dédié au patinage de longue distance à l’intérieur d’un festival célébrant l’hiver.

Plusieurs patineurs se sont donc donné rendez-vous ce weekend dernier à Lake Morey Resort afin de participer aux deux journées d’activités. Une fois installés à l’hôtel, les patineurs n’avaient plus besoin d’utiliser leur voiture. À moins de vouloir visiter les environs, de magasiner à la boutique de patins The Nordic Skater, de se procurer quelques pâtisseries au King Arthur Flour Company, ou finalement de profiter des différents menus offerts par les restaurants) avoisinants.

Wake-up view of Lake Morey Comme le disait un de nos patineurs:
« C’est merveilleux de pouvoir sauter sur la glace du lac, et de patiner sur des kilomètres de piste le jour ou le soir à la lumière de la lune et même s’inscrire à des courses à travers tout ça. Et, comble de bonheur, on peut relaxer et manger. Tout est à notre portée et au même endroit.»

Samedi matin, vingt-quatre patineurs se sont inscrits à un atelier dédié aux débutants désirant se familiariser aux techniques élémentaires du patinage de vitesse. L’atelier était animé par Bud Eichorn, entraîneur et marathonien reconnu du Taconic SSK club. Bud était assisté d’Hilary Linehan ex-membre de l’équipe nationale américaine. La formation s’est continuée ensuite à l’extérieur sur l’anneau de 1 km pour se terminer par une course de 2 ou 5 km au choix des participants.

Alors que 31 patineurs se préparaient à courir les 25 km une autre compétition était en cours. En effet, 8 restaurateurs locaux ont installé leurs étals directement sur la glace avec fourneaux et nourriture à offrir au public. Ensuite, les gens devaient voter afin de déterminer le gagnant d’une compétition culinaire où les cuisiniers présentaient leurs meilleurs plats spécialement créée pour l’événement.

Le 25 km s’est déroulé sous un ciel clair et particulièrement froid. Les participants provenaient des différentes régions habituelles : du Canada (Toronto, Ottawa, Waterloo, Montréal et Québec), des États-Unis (Boston, New-York, Virginie). Jim Cornell a encore dominé chez les hommes alors que Katherine Kwiecen remportait la première place chez les femmes.

Juste après le marathon tous les participants ont profité du charme et de la chaleur du lobby de l’Hôtel en se remémorant les moments forts de leur course. Frank Cherry ne tarissait pas d’éloges envers la bière brassée localement et servie au bar Steamboat de l’hôtel sans compter le délicieux café Green Mountains offert gracieusement par nos hôtes. Ensuite, les prix ont été remis aux gagnants de la compétition culinaire de “Taste of the Lake” et aux compétiteurs des 25 km. Les résultats sont affichés au lien suivant myLaps.com. La journée s’est ensuite terminée dans la camaraderie lors du souper agrémenté de musique et de dance pour les uns ou dans les bains tourbillons et la piscine pour les autres.

Les conditions difficiles du 25 km n’ont pas empêché pour autant les compétiteurs d’attaquer la deuxième distance du programme. Dix-neuf patineurs ont pris le départ et terminé le 40 km ce dimanche matin sous une température frisant les -15 °C. Kathy Feinberg remporta la première place chez les femmes tandis que Jim Cornell accrochait une première place de plus à son cou.

Lake Morey oval, with trail in backgroundPendant que se déroulait le 40 km un groupe de marathoniens a décidé de s’offrir un tour du lac sur la piste de 7 km aménagée par Lake Morey Resort. Considérée comme étant la plus longue piste glacée du nord-est des États-Unis, cette piste contourne le lac et nous offre une vue exceptionnelle sur les montagnes environnantes. Un patineur vétéran de la Série approuvant le choix du site pour notre événement nous confiait : « Il existe très peu d’endroit ou on peut patiner à la grandeur d’un lac accompagné d’un chien en observant un aigle à tête blanche (Pygargue) et en écoutant le chant étrange de la glace qui semble nous livrer ses secrets les plus intimes sur air techno.»

Plusieurs personnes ont contribuées au succès du retour des marathons à Lake Morey. Félicitations à Lake Morey Resort et à sa directrice au marketing Mme Christine Cecchetti pour l’organisation du marathon et des activités de tout le weekend; sincères remerciements à Barry Larson, qui a bravé froid, neige et pluie pour aménager une superbe piste de 1 km; Gaétan Rochette au chronomètre électronique de MSI à la chaleur de son auto et assisté de Pierre Gagné. Tous deux arrivèrent tôt dans la semaine afin d’inspecter la glace et d’informer les patineurs sur sa condition. L’inscription sur place était sous la responsabilité Nicole Cherry.

Skate Vermont at Lake Morey combla en partie l’annulation du marathon d’Ottawa et l’absence de Big Rideau Lake et se présenta à point nommé pour compléter la Série de cette saison. On vous donne donc rendez-vous en 2011 pour la deuxième édition du marathon “Skate Vermont” at Lake Morey!

« Skate Vermont at Lake Morey » Marathon de 25 km, 30 janvier 2010

Voici une sélection des photos tirées de la collection de Philippe Candelier: L’instructeur Bud Eichorn exécute une démonstration des positions de base lors de l’atelier tenu le samedi matin à l’attention des débutants en patinage de vitesse, en bas à gauche. Tandis que Hilary Linehan enseigne la technique du croisement, en bas à droite.

Coach Bud Eichorn Hilary Linehan

Jim Cornell à la tête du peloton au 25 km, photo de gauche. Croisant la ligne d’arrivée sur la photo de droite, Fred Schweikert, Pat Kelly Olympien canadien de 1992, Tanya Hoferek, et John Ambrose.

Jim Cornell leads the 25K on Lake Morey Racing to the finish of the 25K on Lake Morey


Marathon au Lac Placid, le 19 et 20 décembre 2009

Deux jours après avoir battu un record de temps froid au Lac Placid, la température s’est adoucie pour le bonheur des patineurs qui ont pu profiter de conditions hivernales quasi parfaites accompagnées cependant d’un vent pas trop glacial et d’une belle glace dure pour le premier marathon de la saison au Lac Placid.

Cette course a été organisée par Linda Sausa du Club des patineurs du Lac Placid en collaboration avec MSI qui a aussi assuré le chronométrage (Petite commandite: Linda a ouvert la boutique Lake Placid Skate Shop où elle loue des patins de vitesse, nordiques et vend des patins de fantaisie ainsi que d’autres articles de patinage, située là où était le magasin de Dimon).

En tout, 92 coureurs (patineurs ) ont participé et quelques-uns ont même gagné le trophée de Jake Maarse pour avoir couru  les trois courses.

Sergio Almeralla a gagné le 10 km suivi de très près par Glenn Corso. Quelques instants plus tard terminaient Benoît Letourneau et Chris Windham (15 ans). Patti Walsh et Kathy Feinberg furent les premières patineuses à croiser la ligne d’arrivée.

Pour ce qui est de la course de 25 km, de nouveau, Sergio, bénéficiant d’un solide entraînement en roller, l’a remportée sur Jim Cornell. Il a terminé en 46:44 et a réussi le tour le plus vite soit 39:03 kmh. La première femme, Carole Moore,  a terminé en 51:18.

La course de 40 km a été remarquable sous plusieurs aspects: gardant en tête la distance à parcourir, le peloton a commencé avec un premier tour parcouru en 48 secondes alors que les participants, d’un oeil vif, jaugeaient  la concurrence. Pendant plusieurs tours, 22 patineurs faisaient partie du premier peloton.  Petit à petit, le groupe s’est réduit à 4 ( Jim, Sergio, Glenn et Benoît)  et on a pu apprécié un superbe esprit d’équipe entre les quatre (si l’un tombait, on l’attendait,etc). A la fin, Jim a pris la tête, dépassant Sergio alors que Glen a fait une chute dans le dernier tour et a terminé avec Benoît.

Encore une fois, Carole s’est surpassée, finissant en huitième place dans le groupe. Elle s’est détachée du peloton de Yves Garneau (le seul québécois), Suzanne Dionne et Bailin Xie (13ans). On a dit que quand Xie, la plus jeune des patineurs, prenait la tête du peloton, elle augmentait un peu trop la cadence…

MSI veut souligner la présence des jeunes patineurs, Chris Windham et Bailin Xie et les féliciter pour leurs prouesses en patins de vitesse.

Une mention spéciale est accordée à Florinel Balteanu, d’Ottawa, qui a participé à  toutes les courses en 2008 et qui s’est fort amélioré dans sa technique et son placement dans le groupe.  Félicitations Florinel! 

La presse associée de l’Equipe Ubu.

Marathon de patin de vitesse sera de retour à Lac Morey

Article écrit par Neal Hundt (Traduit par Nicole Cherry)

Lake Morey skating trail Fairlee, Vermont, le 15 Déc 2009- Le Marathon de patin de vitesse sera de retour à Lake Morey en janvier 2010 après une absence de près de six ans. Lake Morey Resort, Fairlee, VT, montera un weekend de patinage pour élite, amateurs et nouveaux initiés. Série Internationale de Marathons sur glace contribuera à la logistique et assurera le chronométrage des différents événements.

Lake Morey Resort cherche à s’établir comme l’un des meilleurs sites pour le patinage sur glace naturelle aux Etats-Unis. A cet effet, ils invitent cette année MSI à participer au lancement d’un weekend annuel appelé , “Skate Vermont at Lake Morey” “Patiner au Vermont sur le lac Morey”. La température aidant, MSI, à l’aide d’une puce électronique, marquera le temps des coureurs des marathons de 25K et 40K sur un anneau d’un km maintenu par Lake Morey Resort le long de la rive sud d’un des plus beaux lacs dans le Vermont.

Afin d’encourager une plus grande participation au patinage de vitesse de longue distance, MSI offrira gratuitement une session de patinage de vitesse pour débutants, samedi matin le 30 janvier 2010 en vue d’inciter plus de gens à se joindre à ce sport. Les patineurs récréatifs recevront des conseils d’experts certifiés de U.S. Speedskating tels que l’entraîneur Bud Eichorn du club Taconic Speedskating, NY de même que de la championne vermontoise de patin de vitesse Hilary Linehan. Tous les deux enseigneront les techniques de base du patinage de vitesse lors d’une session à l’intérieur de l’hôtel. Ensuite , les patineurs de rendront sur la glace, pour mettre en pratique les techniques apprises et tout cela sous l’oeil vigilant des instructeurs qui donneront d’amples conseils. La matinée se terminera avec deux courses, 2k et 6 k, pour tous les participants à la session d’apprentissage ainsi que pour les patineurs récréatifs. Lake Morey - Vermont

Le marathon de 25 k aura lieu samedi après-midi, le 30 janvier à 1:00 p.m.; celui de 40k sera dimanche matin à 9:00 a.m. Les spectateurs auront le choix d’admirer les patineurs le long de la piste ou bien au chaud dans une des salles de l’hôtel qui donne sur la partie sud de ce lac cerné de montagnes.

“Skate Vermont at Lake Morey” mettra à la disposition de tous non seulement des courses mais aussi de la bouffe, des activités artistiques, un parade au flambeau, une piste de patinage de 4.5 milles (la plus longue aux Etats-Unis). Pendant ce weekend, il y aura aussi des compétitions de sculptures de glace, hockey sur étang, et ski de fond. Après toutes ses activités hivernales, un bon spa vous attendra à l’hôtel avec bain tourbillon, bain sauna et centre sportif.

Lake Morey racers Télécharger le programme complet de “Skate Vermont at Lake Morey”, Pour s’incrire aux événements, visiter le site skatevermont.eventbrite.com. Paiement pour les marathons sera fait sur le site même de la course à l’hôtel où MSI aura un représentant à votre disposition. Pour connaître les tarifs spéciaux offerts par Lake Morey Resort et réservations pour l’hébergement, veuillez consulter lakemoreyresort.com/Specials.

Marathon de Québec, 5-6 décembre 2009

Par Gaétan Rochette, Comité organisateur, Québec
14 Dec 2009

Samedi soir, 25 km
Le départ a été lancé vers 17h40 un peu plu tard que prévu afin d’obtenir une glace presque parfaite. Une température de -1°C accompagné d’un vent léger ont permis aux 53 participants de patiner sous des conditions exceptionnelles. Gaetan Boucher Oval

Dès le départ le rythme imposé par le peloton de tête. Jim Cornell, Youri Juteau, Martin Haire, André Gagnon et Sergio Almeralla a été impressionnant. Tout au long de la course la lutte a été intense. On nous a présenté un spectacle enlevant. Aussi, chez les femmes, Martine Charbonneau, Anika Bédard et Suzanne Dionne ont donné le ton à la compétition. (photo par Il Peloton)

Dimanche, 40 km
Encore une fois les conditions de température ont avantagé les 31 compétiteurs. Un vent léger et une température de 1°C sous un soleil radieux ont permis aux patineurs de nous offrir des performances exceptionnelles. Le départ naturellement s’est déroulé plus lentement qu’au 25 km mais dès les premiers tours un train de 14 coureurs a imposé le rythme. Au dixième tour, une cadence plus rapide oblige quelques uns à abandonner le peloton de tête qui se réduit à 7 patineurs. Au 16ème tour il ne restait que 5 patineurs : Sergio Almeralla, Jim Cornell, Youri Juteau, Hans Postuma et André Gagnon. Finalement, Sergio, Youri et Jim ont constitué le peloton de tête à trois pour le restant de l’épreuve. Sergio s’échappa plus d’une fois pour terminer à la tête avec une très bonne avance.

On a remarqué une très forte participation féminine. Dix-neuf femmes ont pris le départ du 25 km et, parmi elles, 12 ont bravées le 40 km. Cependant, la catégorie des hommes de 60-69 a été peu représentée cette fois-ci.

Le comité organisateur est très satisfait de cette édition. Nous remercions et félicitons tous les participants et on vous donne rendez-vous au prochain marathon à Lake Placid.

Sergio Almeralla Wins Season's 1st 40K Marathon

Par Ursula Almeralla

6 Dec 2009, Ste-Foy, Quebec- Sergio Almeralla de Il Peloton a été consacré vainqueur du 40 km lors du premier marathon de la saison à l’anneau de glace Gaétan-Boucher de Québec. Les conditions étaient idéales, vent léger et température se situant entre 1 et -1°C. Sergio a du lutter avec l’américain Jim Cornell et Youri Juteau de Montréal.

« ..je suis tombé deux fois dans les 10 derniers tours, ce qui a été très difficile mais je savais que j’avais suffisamment d’énergie en réserve », disait Sergio au sujet du 25 k m disputé la veille au soir. « Donc, lorsque je me suis préparé au départ du 40 km, j’ai tout de suite décidé que je donnais le tout pour le tout pour voir si Jim et Youri auraient les jambes pour me suivre ». Sergio a tenté l’échappé trois fois devançant ainsi ses adversaires d’au moins 200 mètres avant qu’on le rattrape. Avec 26 tours à faire il s’échappa une dernière fois alors que Youri et Jim diminuait l’écart dans un effort spectaculaire lorsqu’il ne restait que 10 tours à faire, mais ce n’était juste pas assez pour le rejoindre et le sort était jeté à 3 tours de la fin. (Photo courtesy of Il Peloton)

Brève histoire des départs en groupe.

Par Willem Langenberg

21 Nov 2009. Edmonton, Alberta- Le départ en groupe (Mass-Start ou pack-style en anglais) est probablement la forme la plus ancienne de patinage de vitesse. La plus ancienne course internationale, courue le 23 Janvier 1885 à Leeuwarden au Pays-Bas, s’est  déroulée en départ groupé de 2 coureurs dans une lutte à finir sur longue piste. En janvier 1893 à Amsterdam lors du premier championnat un départ en paire s’est disputé en plusieurs vagues où se réunissaient en finale les 4 gagnants de chacune des distances. Les corridors séparés, comme nous les connaissons aujourd’hui sous le nom de style Olympique, n’ont été introduits qu’en 1899. En Amérique du Nord le départ en groupe était le seul format de course existant en patinage de vitesse jusqu’en 1962, tout comme le courte-piste. Le contre-la-montre en paire a fait son apparition aux Jeux Olympiques d’hiver de 1924 à l’exception cependant des jeux de 1932 à Lake Placid où toutes les courses se sont courues en départ groupé.

Le premier marathon sur glace digne de ce nom était une course de 117 miles (187 km) organisé à St-Jean Nouveau-Brunswick au Canada en 1884. Les marathons devinrent de plus en plus populaires aux Pays-Bas grâce à l’introduction de la célèbre course de 200 km des 11 Citées en 1909. Depuis 1970 les marathons occupent une place importante dans les calendriers des compétitions hollandaises, cependant on remarque un léger désintéressement hors des Pays-Bas. Suite à une absence de glace récurrente sur les canaux néerlandais, la course alternative des 11 Citées a été organisée en terre étrangère depuis 1974, principalement en Scandinavie mais aussi au Canada (1983, 1984, 1985, 2004, 2005 et 2006). La compétition canadienne « Ovale Finale » à Calgary a favorisé une participation internationale au marathon depuis ses débuts en 1991. En 2001 MSI a créé une série régulière de marathon en Amérique du Nord.

L’Association Hollandaise de Patinage de vitesse (KNSB) tente depuis 2006 d’introduire les marathons (départ en groupe) au programme de la Coupe du Monde. Cette même année 2006, Pascal Briand de France gagna une course de 40 tours en démonstration lors de la Coupe du monde tenue à Heerenveen. Arjan Stroetinga pour sa part gagna une course de 10 km lors de la Coupe du Monde 2009 aussi à  Heerenveen. Des courses semblables ont été présentées pendant les Championnats mondiaux Junior en 2007 et 2008 à Innsbruck et à Changchun. Cependant la version chinoise s’est terminée dans le chaos, probablement du à l’absence d’un système de chronométrage à puces électroniques. Cette expérience au Mondial junior n’a cependant pas été jugée concluante par l’ISU puisqu’aucun départ groupé n’a été prévu en 2009 et qu’aucun autre n’est planifié ultérieurement.

Présentement, l’ISU reconsidère la possibilité d’inclure un départ en groupe au programme de la Coupe du Monde lors de la saison 2010-2011. Quelques précisons restent à définir quant au format qui sera utilisé (Proskating, vol.16, No. 4, p.25). Naturellement, MSI supporte ces intentions de présenter un marathon aux événements suivants Coupe de Monde, Coupe du Monde Junior, Coupe Canada et l’American Cup.

Marco Smits, membre de l’équipe de commentateur aux Olympiques de Vancouver 2010.

9 Nov 2009, Portland, Ontario- Marco Smits, ancien président de MSI et fondateur de du Marathon International de Big Rideau Lake, a été réquisitionné par la chaîne télévisé CTV au poste de recherchiste en patinage de vitesse longue piste.

« … "Je travaillerai comme recherchiste en arrière plan ce qui me convient parfaitement » dit-il… » C’est un grand honneur et une opportunité inestimable pour moi. Je ne serai pas dans le feu de l’action, je pense bien travailler à l’intérieur du studio pendant la plupart du temps.

Les Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 12 au 28 février alors que des courses en patinage de vitesse seront présentées presqu’à tous les jours. Le Canada espère gagner plusieurs médailles en longue piste et possiblement la première médaille d’or gagnée sur le sol canadien.

Nouvelles du President de MSI Willem Langenberg

Edmonton AB, Canada, 15 Octobre 2009

Du 7 au 12 décembre prochains SI organisera un camp d'entraînement au Pays-Bas à la piste de FlevonIce (voir le video www.flevonice.nl/flevonice/winter). Le camps se conclura avec un événement (choix des distances jusqu'à 200 km) chronométré par puces électroniques. FreeSkate commanditera tous les patineurs de MSI en leur défrayant les coûts d'inscription. MSI s'occupera aussi de négocier un prix de groupe à l'hôtel Dorhout Mees. Le transport aérien jusqu'à Amsterdam est la resoponsabilité de chacun. Le lien de l'aéroport Schipol jusqu'à Biddinghuizen peut s'organiser, les intéressés doivent me contacter le plus tôt possible.

L'organisation du Championnat Nord-américain à Joliette les 13 et 14 février 2010 va bon train. Ce sera un événement prometteur riche en activités pour toute la famille.

Portland Outdoors organisateur de International Big Rideau Lake Marathon, nous a laissé savoir qu'il prenait une sabattique et revenir en force en 2011. Cette relâche permettra à Lake Morey Resort et MSI de présenter un événement inclu dans un Festival sur glace qui assurera fort probablement la relance du prestigieux marathon de Lake Morey.

Dans l'Ouest canadien, la ville de Sylvan Lake et FSSM travaillent à faire revivre les marathons de Sylvan Lake en février (nous vous tiendrons au courant des développements). Randy Plett de Winnipeg et Wim Kok de Fort St- John désirent organiser des marathons dans leur localité rspective.

Contactez Willem Langenberg.