Accueil La Série MSI Événements Résultats Articles Links

Bienvenue à cette nouvelle saison de marathon sur glace

Adressez vos commentaires à marathonskating @ gmail.com

Series MSI

La Mission de MSI

La Série internationale de Marathon sur Glace, (MSI) est un organisme voué entièrement à la promotion des marathons sur glace en Amérique du Nord. Son objectif principal est de réunir annuellement une série de marathons en patinage de vitesse pour finalement proposer cette discipline aux Jeux Olympiques d'hiver.

La Series MSI

Les patineurs accumulent des points à chaque fois qu'ils participent à une course inscrites au calendrier de la série. Les temps des 7 meilleurs courses d'un patineur sont compilés pour déterminer le total des points accumulés. Les noms des gagnants de chacune des catégories d'âge chez les hommes et chez les femmes sont gravés sur le trophée Pierre-Gagné. Cliquez ici pour consulter la liste des récipiendaires à ce jour.

pGagneTrophy

Le trophée Pierre-Gagné

MSI est fier de rendre hommage au vétéran Pierre Gagné (voir photo ci-contre) en nommant son prestigieux tropée la Coupe Pierre-Gagné en reconnaissance de sa contribution au développement des marathons sur glace tant au Canada qu'aux États-Unis. Pierre s'est démarqué en se classant dans les premiers de son groupe d'âge et souvent même toute catégorie sans oublier qu'il était un organisateur hors-pair. En 1980 il participe au tout premier marathon au bassin Olympique de Montréal.  Il a participé aux différents marathons d'Ottawa, de Lac Memphremagog (200 km), de Lake Placid, et bien d'autres encore.  Non satisfait de compétitionner à ces marathons, il a été un des premiers organisateurs d'un tel événement sur la Rivière St-Charles à Québec. Pierre est aussi le fondateur du prestigieux marathon de Lac-Beauport.   

MSI désire remercier Pierre pour son inlassable dévouement à notre sport de marathon sur glace. Nous remercions aussi l'Hotel Sepia de Québec pour sa contribution à la création de ce trophée.

Courses inscrites dans la série

Marathon de Québec, Québec, Québec. Anneau Gaétan-Boucher, 400 mètres, glace articielle. 25km, 40km.
 
Lake Placid Marathon, Lake Placid, NY. Anneau Olympique, 400 mètres , glace artificielle, 25km, 40km.
 
Bytown Marathon, Ottawa, Ontario. Anneau de 400 mètres, glace naturelle, 25km, Défi 75 minutes.
 
Marathon de Big Rideau Lake, Portland, Ontario. Piste de glace naturelle. 25km, 50km.

Festi-Glace de la Rivière L'Assomption Marathon, Joliette, Quebec. Le seul marathon sur rivière. 25km. 

Silver Skate Festival, Edmonton, Alberta. Piste de glace naturelle, 25km.

Sylvan Lake, Alberta. Piste de glace naturelle, 25km, 50km, 100km.